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« PORSCHE-DRIVEN BY DREAMS », À « AUTOWORLD », JUSQU’AU 25 FÉVRIER 2024

« PORSCHE-DRIVEN BY DREAMS », À « AUTOWORLD », JUSQU’AU 25 FÉVRIER 2024

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« PORSCHE-DRIVEN BY DREAMS », À « AUTOWORLD », JUSQU’AU 25 FÉVRIER 2024

Concours Porsche Driven by Dreams

© « Autoworld »

75è Anniversaire © « Porsche »

« Au début, je regardais autour de moi, mais je ne trouvais pas la voiture dont je rêvais. J’ai donc décidé de la construire moi-même … Ceux qui n’ont pas la chance de bâtir une entreprise à partir d’un rêve doivent au monde d’être les gardiens du rêve », écrivit Ferry Porsche  (Ferdinand Anton Ernst Porsche/1909-1998), le fils du fondateur, en 1931, de « Porsche »Ferdinand Alexander Porsche (1875-1951).

Ferry Porsche

Après les expositions « Porsche – De l’Électrique à l’Électrique », en 2013, et  »Porsche 70 ans », en 2018, « Autoworld » poursuit sa collaboration fructueuse avec le « Musée Porsche », à Stuttgart, et « Porsche Belgique », en nous présentant – avec son actuelle exposition, proposée à l’occasion de son 75è anniversaire« Porsche-Driven by Dreams » (« Porsche-Conduits par les Rêves ») –une collection inédite de 62 « Porsche » exclusivesprésentées de manière thématique, dans un cadre unique, nous plongeant dans le monde du rêve impressionnant de « Porsche ».

Ferdinand Alexander Porsche © « Autoworld »

Le jeudi 07 décembre, une soirée inaugurale fut offerte aux propriétaires belges d’une ou de plusieurs voitures « Porsche »accueillis – en présence de Jacky Ickx, ainsi que des artistes Bart Kuykens et « Vexx » – par 7 « Porsche »customisées avec la mention « 75th Anniversary », alors qu’une preview payante était organisée, dès 18h, le vendredi 08 décembreles journalistes ayant été conviés, en matinée, à une visite de presse, emmenée par la commissaire de l’expositionLiana Picard, « PR Manager Porsche »chez « D’Ieteren » le directeur d’ « Autoworld »Sébastien de Baere, nous ayant précisé que 60% des modèles exposés avaient été prêtés par des collectionneursd’autres l’étant par le « Musée Porsche » de Stuttgart.

L’une des 7 « Porsche » promotionnelles, pour la Soirée inaugurale © « Autoworld »

A peine entrés, que nous découvrons, sur notre gauche, la « 911 Line up 60th Anniversary »une superbe série de 9 « Porsche »jamais exposées en Belgiquechaque modèle étant fort bien présenté par un texte, à lirepour mieux connaître chacune de ces voitures. Ainsi, nous apprenons que la premièreune « Porsche 911 », fut la première à être conçue avec une conduite à droitel’un de ses premiers propriétaires étant le pilote suisse Jo Siffert (1936-1971), décédé en compétition, sur le circuit britannique de Brands Hatch. Du second modèle, une  « Porsche 930 Turbo », il est dit qu’elle était « une faiseuse de veuves »une voiture difficile à conduireen raison du temps de réponse de son « turbo ».

« 911 Line up 60th Anniversary » © « Autoworld »

Parmi ces 9 modèles, nous découvrons une des 75 « Porsche 911 Carrera 4S Belgian Legend »créée, en 2020, à l’initiative du groupe belge « D’ieteren », fondé en 1805, pour célébrer le 75è anniversaire de Jacky Ickx (Jacques Bernard IckxBruxelles/1945),  vainqueur de six « 24 heures du Mans », dont quatre au volant d’une « Porsche » (1976, 1977, 1981 & 1982), ayant été deux fois champion du monde d’ « Endurance »deux fois vice champion du monde de « Formule Un » et vainqueur d’un rallye « Paris Dakar ». A noter sur ce modèle exposé – de couleur bleue foncée, comme le casque que portait ce célèbre pilote belge, fait, en 2006, « Grand Officier de l’Ordre de Léopold » – la présence discrète de sa signaturesur la carrosserie, aux côtés d’un petit drapeau belge.

Signature de Jacky Ickx, sur la « Porsche 911 Carrera 4S Belgian Legend » © Fabien Sebo

D’autres anniversaires sont valorisés par deux autres « Porsche »une « Porsche 996 GTS RS », de 2004, créée pour le 30è anniversaire de la « Porsche Carrera 2,7 RS », ainsi qu’une « Porsche Carera 911 S », de 2013, produite pour le 50è anniversaire  de ce modèle.

« Porsche 911 GT3RS », lors de la « Preview » © Fabien Sebo

Quant au 9è modèle qui nous est présenté, il s’agit du plus récentune « Porsche 911 GT3RS », de 2023, qui connut son petit succès populaire, à l’occasion de la « Preview » du vendredi 09 décembre.

Bart Kuykens, photographe anversois

A l’arrière de ces « Porsche »le photographe belge Bart Kuykens (°Antwerpen/1975) – auteur du livre “The Essential Love Affair”  (Ed. « Buroform »/2023/336 p./papier de soie/175€), authentique déclaration d’amour à la « Porsche 911 » – nous propose 22 de ses photos en noir-et-blanc, mises-en-scène aux Etats-Unis, suite à des rencontres, durant sept années, avec des propriétaires de « Porsche 911 ». A signaler que, quoique non sponsorisé par « Porsche », il a publié six autres livres d’art consacrés à ces voitures d’exception.

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Photo d’Art exposée © Bart Kuykens

Lisons son propos : « C’est ridicule, mais quand on est jeune, on pense qu’on a réussi sa vie quand on roule en ‘Porsche’. Aujourd’hui, je vois les choses autrement : la ‘Porsche 911’ est l’incarnation de la nostalgie d’une époque où les constructeurs bénéficiaient d’une liberté sans précédent. J’aime aussi la patine du temps. Ça ne me pose aucun problème que l’on voie que mes ‘Porsche’ ont beaucoup roulé … Je ne suis pas tellement préoccupé par les véhicules eux-mêmes. Les images montrent la relation intime entre l’individu et la voiture, entre l’homme et la machine … Ma passion pour la photographie fait désormais partie de mon âme. Tout comme un photographe compose chaque photo avec soin, la ‘Porsche 911’ est un chef-d’œuvre de design, soigneusement et parfaitement assemblé … Sa ligne est iconique. Pour les photographes, c’est un objet très gratifiant … Mon cœur fait un battement quand je vois une ‘Porsche’ classique. La ‘911’ suscite des émotions, vous transporte dans un autre temps, un autre lieu. La photographie artistique et la ‘911’ occupent une place particulière dans mon cœur. Ils incarnent le pouvoir de l’art pour surmonter le temps et toucher nos âmes. »

Devant l’entrée © « Autoworld »

A l’extérieur, une « Porsche » toute en couleurs © Fabien Sebo

A la gauche de ces oeuvresun autre artiste anversoisBart Verheyen Antwerpen/1963), a customisé, en 1966, avec l’appui de la société  « Dam’s Grafix », de Limal, la « Porsche 911 Art Car »en style « pop art »son « pavillon » (toit) étant recouvert par des citations de Mario Andretti (°Montona/1940), Juan Manuel Fangio (1911-1995), Graham Hill (1929 -1975), Nicky Lauda (Andreas Nikolaus Lauda/1949-2019), Steve McQueen (Terrence Stephen McQueen/ 1930-1980), Stirling Moss (Stirling Craufurd Moss/1929-2020),  Jackie Stewart (John Young StewartDumbarton/ 1939), …

« Porsche 911 Art Car », customisée par Bart Verheyen © Fabien Sebo

De ce type de customisation Bart Kuykens écrivit : “On aime ou on n’aime pas, mais je ne trouve pas qu’il aille trop loin. C’est comme avec  Pablo Picasso : soit on aime son œuvre, soit on ne l’aime pas, mais on peut difficilement dire de lui qu’il est un amateur.”

Présentation de la thématique « Dakkar », par la commissaire, Liana Picard © Fabien Sebo

Une « Porsche » ayant vécu un « Paris-Dakkar » © Fabien Sebo

Plus loin, dans un décor de désert, nous trouvons quatre « Porsche » ayant participé au « Paris-Dakar », dont la « Porsche 959 », qui,  pilotée par Jackie Ickx et l’acteur français Claude Brasseur (1936-2020), premiers en 1983, se classèrent seconds, en 1986, derrière un autre équipage « Porsche », composé des pilotes français René Metge (°Montrouge/1941) & Dominique Lemoinecette édition du  « Paris-Dakar » ayant traversé le Niger, la Guinéela Mauritanie et le Sénégal, sur un parcours de 13.600 km.

Claude Brasseur (à droite) fut le copilote de Jacky Ickx sur le Paris-Dakar (C. Rochard/L'Équipe)

Jackie Ickx & Claude Brasseur, au « Paris Dakar » © C. Rochard/ »L’Équipe »

Extrait d’une entretien avec Jacky Ickx, avec nos collègues du « Moniteur Automobile » : « Oui, ‘Porsche’ occupe une place fatalement importante puisqu’on a roulé 10 ans ensemble, mais je ne suis que le miroir de leurs résultats, car derrière le miroir il y a des tas de gens formidables et incroyablement compétents, passionnés. Je suis, parait-il, celui qui a gagné le plus, je suis le détenteur du record du nombre de victoires en courses d’endurance. Quand je regarde en arrière je me dis que ce n’est pas moche… Même si je me classe dans la catégorie des dinosaures, d’abord parce que je suis un survivant. Je suis un de ceux qui a roulé le plus longtemps au plus haut niveau sans me faire mal. »

Jacky Ickx, lors de la Soirée inaugurale © « Autoworld »

« Le ‘Dakar’, c’est quelque chose de très particulier. Ce n’est pas seulement la plus difficile et la plus longue course. Parallèlement au défi sportif que représentent des étapes de 400, 500, voire 800 km pendant 3 semaines, voire une étape marathon de 2300 km, et parfois de nuit, un ‘Dakar’ vous remet surtout les idées en place. Il faut beaucoup d’expérience pour y arriver. Le projet ‘Porsche’ au ‘Dakar’ n’aurait pas existé si je ne l’avais pas fait avant. Ce projet n’a existé que parce que j’ai gagné avec ‘Mercedes’. »

Wolfgang Porshe, double président chez « Porsche », à Stuttgart

Notons le propos de Wolfgang Porsche (°Stuttgart/1943), président du « Conseil de Surveillance » de « Porsche » et de « Porsche Automobil Holding SE » : « Pour moi, il s’agit de créer de la sécurité, dans les bons comme dans les mauvais moments, pour que ‘Porsche’  continue à être ‘Porsche’ à l’avenir. »

Avant d’emprunter l’escalier principal, nous admirons un sapin de Noël géant, au pied duquel nous voyons une « Porsche 911 Cabri », de 1984, portant deux paires de ski alpin, alors qu’au passage, nous découvrons une pièce importante de la collection permanenteune  « Lincoln Continental », de 1965, utilisée, autrefois, par le Roi Baudouin de Saxe-Cobourg (1930-1993).

« Lincoln Continental » du Roi Baudouin © « Autoworld »

A l’étage, les « Porsche » nous sont présentées sous trois thématiques : « Unseen » (véhicules présentés pour la première fois, souvent proposés en duos, constitués du modèle de création et d’un modèle de la série de véhicules mis en venteparfois réalisé dix ans plus tardtous pouvant déjà être réservés), « Héritage », &« Sports »

Une monoplace bien entourée © Fabien Sebo

Dans cette troisième thématique, nous trouvons une « Porche », qui fut conduite par Thierry Boutsen Bruxelles/ 1957), lauréat de  trois « Grands-Prix »en « Formule 1 », aussi bien que, sur des « Porsche 962 C »des « 24 heures de Daytona » , en 1985, et des  « 1.000 km de Spa », en 1986. Détenteur, entre 1980 et 1990, de 9 titres honorifiques, sur 11, de « Champion de Belgique des Conducteurs », attribués par le « RACB » (« Royal Automobile Club Belge »), il déclara : « Avec ses prototypes 956 et 962C ‘Porsche’ a permis à des équipes privées de concourir pour les victoires aux championnats du monde. Mes succès dans ces voitures de course m’ont aidé à démontrer mon talent et à maintenir ma confiance lorsque les choses n’allaient pas très bien en ‘Formule 1’. »

Thierry Boutsen © « Autoworld »

Mise à l’honneur nous découvrons une « Porsche 917K », de l’ écurie « Martini Racing », qui, avec le N° 3, sous la conduite des pilotes britannique Vic Elford (Victor Henry Elford/1935-2022) et français Gérard Larousse Lyon/ 1940), remporta, en 1971, les « 12 heures de Sebring ».

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Le principal modèle de la thématique « Sports » © Fabien Sebo

Un modèle pour la ville et le tourisme © Fabien Sebo

L’intéreur confortable d’une « Porsche » © Fabien Sebo

Notons une particularité, la présence d’une « Porsche 956 B Roadster », fabriquée en Belgiquechez « D’Ieteren », à la demande de « Porsche Allemagne », leur usine allemande venant d’être incendiée, 724 voitures – certaines étant destinées au marché américain, 300 d’entre elles étant toujours en circulation – ayant ainsi vu le jour sur notre territoirele sigle de « D’Ieteren » figurant sur la carrosserie.

Bienvenue dans l’espace « Enfants » © Fabien Sebo

Une carrosserie à moitié en briques « Légo » © Fabien Sebo

Egalement présente une « Porsche » dont la moitié de la carrosserie est réalisée … en briques « Légo »attirant nos enfants au sein d’un espace prévu à leur attention, avec la possibilité de créer ce qu’ils veulent avec ces bien connues briques danoisesde colorier des dessins de voitures « Porsche », ou, pour les ados, de se mettre au volant de l’un des deux simulateursles voitures exposées juste à côté étant des  modèles de courses automobiles.

La « Porsche » miniature, au 1/43è, d’Eberhard Mahle © « Art Craft »

Pour les « grands enfants » aussi bien que les « petits »de nombreuses « Porsche miniatures », à l’échelle 1/43è, nous sont présentées, sous vitres, tant au rez-de-chaussée qu’au premier étagela plupart émanant de la collection d’Eric Jansen, qui n’hésite pas à ajouter une note personnelle à certains de ses modèles réduits, comme un Père Noël ou de petits sapins.

Rêvons d’une « Porsche » © Niels Vaeck/ »Auto Sport »

Surprise, … un lit matrimonial est dressé, évoquant la possibilité de rêver, nous rappelant le titre de l’exposition « Porsche-Driven by Dreams » (« Porsche-Conduite par des Rêves ») et nous incitant à participer à un concours de photographies, les meilleurs clichés devant être récompensés.

« Porsche Vision Gran Turismo » customisée par « Vex » © Fabien Sebo

A proximité, outre différents modèles de sport automobile, notre attention est attirée par une seconde voiture customisée, la « Porsche Vision Gran Turismo », ce travail étant l’oeuvre de « Vexx » (Vince OkermanBruxelles/1998).

« Vexx » (Vince Okerman), lors de laSoirée inaugurale © « Autoworld »

« La première fois que j’ai travaillé avec ‘Porsche’, c’était comme faire un pas vers mon rêve, (mais) peindre une vraie voiture à la main est très difficile, car on n’a qu’une seule chance d’y parvenir … Je suis fier d’avoir pu travailler aux côtés d’une icône créative, comme Daniel Arsham (artiste américaintravaillant à New Yorkné à Cleveland, en 1980/ndlr). … Cela me motive et m’inspire pour continuer à poursuivre dans cette voie à l’avenir », déclara cet artiste belgesuivi par 800.000 internautes et 3 millions de personnes sur « You Tube », ses clients et collaborateurs étantoutre « Porsche » :« Gucci »« Puma », « Red Bull », « Samsung », « You Tube », …

Dernière « Porsche » dans la « Bagnole Brasserie » © « Autoworld »

Une dernière « Porsche » nous est présentée dans la « Bagnole Brasserie »un espace où nous pouvons nous restaurer (par exemple : « croquettes de crevettes, citron, persil frit », pour 18€, ou « burger de boeuf ‘Angus’, cheddar, compotée d’oignons, mayonnaise ‘teriyaki’ : 20€).

Catalogue © « Autoworld »

Sur un écran vidéo, un film tourne en boucle : « Le Fidèle » (BelgiqueFrance/2017 /120′), réalisé par Michaël R. Roskam (Michaël ReyndersSint-Truiden/1970), qui l’auteur de « Rundskop » (« Tête de Boeuf »/Belgique/2011/ 129’/film lauréat, en 2012, de 3  « Magritte du Cinéma »), ce réalisateur belge, propriétaire d’une « Porsche », depuis 1986, et un grand admirateur de Jacky Ickx, se réjouissant, selon ses mots « de vivre au contact de deux mondes de rêvesceux du cinéma et de « Porsche ».

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Sébastien de Baere, le directeur d’ « Autoworld »

Pour le directeur d’ « Autoworld »Sébastien de Baere« cette exposition bien plus qu’une collection de véhicules, nous offre un voyage à travers l’histoire, l’innovation et la passion qui définissent ‘Porsche’. » 

© « Porsche »

Ouverture : jusqu’au dimanche 25 février 2024, du au, du lundi au samedi, de 10h à 17h, le dimanche de 10h à 18h. Fermetures : les lundis 25 décembre 2023 & 01 janvier 2024. Prix d’entrée : (incluant l’accès à la collection permanente de plus de 300 véhicules) : 15€ (13€, dès 65 ans / 11€, pour les étudiants / 7€, de 6 à 11 ans inclus / 0€, pour les moins de 6 ans ou avec la « Brussels Card »). Catalogue 86€ Contacts : 02/736.41.65 & info@autoworld.beSite web : http://www.autoworld.be.

Une exposition permanente dédiée à l’univers de Tintin.

La « Ford Modèle T » de « Tintin au Congo » © « Autoworld » © Photo : D.R./ »Sud Presse »

A noter, qu’au rez-de-chaussée, à l’arrière des « Porsche » exposéesnous pourrons, également, intéresser nos enfants aux voitures que  « Tintin » utilisa dans ses aventurestelle la « Ford Modèle T » (créée en 1909), que « Tintin » pilota au Congo (« Tintin au Congo » Ed. « Petit Vingtième »/1931), un modèle de cette voiture étant exposé, de même que de nombreux modèles miniatures et reproductions de cases des BDdessinées par « Hergé » (Georges Remi/1907-1983), publiées, aujourd’hui, chez « Casterman ».

Fichier:Vaillante F1 (Autoworld).JPG

Une « Vaillante » © « Autoworld »

A l’étage, les passionnés de la Bande Dessinéeretrouveront, aussi, deux « Vaillante »modèles créés à partir des dessins du créateur français, en 1957, de Michel Vaillant, Jean Graton (1923-2021), dont le filsPhilippe Graton (°Uccle/1961) continue à écrire les scénarios, pour différents dessinateurs, d’authentiques « Vaillante » ayant participé à des compétitions automobiles.

Yves Calbert.

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