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MICHEL VANDEN EECKHOUDT AU « MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE »

MICHEL VANDEN EECKHOUDT ET AUTRES EXPOSITIONS, AU « MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE », JUSQU’AU 22 MAI

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MICHEL VANDEN EECKHOUDT ET AUTRES EXPOSITIONS, AU « MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE », JUSQU’AU 22 MAI

Si vous ne connaissez pas encore le « Musée de la Photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles « , à Mont-sur-Marchienne/Charleroi, voici l’occasion rêvée de le découvrir, les expositions temporaires, présentées jusqu’au dimanche 26 mai, étant de haute qualité, alors que la collection permanente se doit d’être vue par toute personne aimant la photographie, … mais pas seulement.

Michel Vanden Eeckhoudt (1947-2015)

Avec le photographe bruxellois Michel Vanden Eeckhoudt, nous découvrons la vie de tous les jours, telle qu’elle est,  en différents lieux de notre planète terre.

*** Michel Vanden Eeckhoudt (1947-2015) :

© Michel Vanden Eeckhoudt© Michel Vanden Eeckhoudt

Près de 250 clichés – dont la moitié inédites, leur impression ayant été réaliséeaprès son décès, à 67ans, par son épouse – nous sont proposés, nous révélant des fragments de vie, des instants du quotidien, dans ce qu’ils peuvent avoir de drôle, de tendre, d’attachant, … de triste aussi, parfois.

© Michel Vanden Eeckhoudt

Le tout nous est proposé dans un noir et blanc nous incitant au rêve, la couleur étant, pour lui, trop réaliste.

© Michel Vanden Eeckhoudt

Dans cet intéressant travail – chronique de la banalité sublimée -, aucun événement particulierpas d’images touristiques ou politiqueschaque photographie  composant une petite histoire, une chronique de la banalité sublimée par l’artiste, une douce mélancolie étant préférée à l’éclat de rire ou aux larmes.

Le Musée de la Photographie présente Michel Vanden Eeckhoudt

© Michel Vanden Eeckhoudt

Lisons donc ce que Xavier Canonne – docteur en histoire de l’art et de l’archéologie, depuis 2000, directeur de ce musée  -, a écrit dans l’ouvrage accompagnant la présente exposition : « Avec Vanden Eeckhoudt l’on n’est jamais confronté à l’évènement, aux grandes heures de l’histoire, mais aux interstices du quotidien, en de petites cérémonies où l’étrange et l’absurde ne sont pas étrangers. Sa photographie est l’endroit de petites fêtes personnelles, aériennes comme le ballet d’un danseur sur fond de Taj Mahal, ou celui de son fils Nicolas, bondissant dans un jardin public, explosions de corps et d’euphories, des célébrations pour soi-même, comme s’incline le visage pour garder encore un peu de soleil, des instants volés au flux du jour que le photographe a su conserver. »

© Michel Vanden Eeckhoudt

« Tout est là qui doit être, sans mises en scènes, sans éléments superflus, folklore ou exotisme. Les êtres qui peuplent ses photographies semblent y aller chacun de leur partition, vaquer à leur gré, en groupe ou isolés, dans l’espace que le photographe leur assigne, attachant au décor le même soin qu’aux modèles. Il s’y déploie une gestuelle qu’il excelle à capter, qu’elle soit celle du danseur, du musicien, de la lissière, de l’ouvrier à son tour, de la majorette ou de l’équilibriste, chorégraphies spontanées, muettes, que le loisir ou le labeur suscitent, sculptures de chairs en apesanteur. »

© Michel Vanden Eeckhoudt

De son côté, Jean-Marie Wynants (« Le Soir ») écrivit : « Prenez deux visiteurs et placez-les face à une même photo de Vanden Eeckhoudt. Là où l’un se sera esclaffé, l’autre aura ressenti comme une sourde angoisse. Et tous deux auront vu juste. »

© Michel Vanden Eeckhoudt

Michel Vanden Eeckhoudt, Ile Maurice 1989

© Michel Vanden Eeckhoudt

En complément à cette exposition, nous pouvons acquérir un remarquable ouvrage (Ed.« Le Bec en l’Air »« Musée de la Photographie »/2022/348 p./300 photos/55€), résumant près de 40 ans de carrière photographique, avec des  textes de Xavier CanonneMichel Poivert et de son épouse Mary van Eupen, sans oublier qu’un volume de la  collection « Photo Poche » (Ed.« Acte Sud »/2007/140 p./13€) lui fut consacré.

Michel Vanden Eeckhoudt | Revue de presse

© Michel Vanden Eeckhoudt

Notons que Michel Vanden Eeckhoudt avait entammé ses études de photographie, en 1967, à l’« ENSAV »  (« École Nationale Supérieure des Arts Visuel »de La Cambre. Ayant très rapidement travaillé pour un magazine de sport automobile, il est l’un des membres-fondateurs, en 1985, de l’agence « VU », étant représenté par la « Galerie Camera Obscura », à Paris.

© Michel Vanden Eeckhoudt

Il participa, en 1996, à la réalisation d’un vaste portrait de Tokyo, commandé par le comité responsable d’un programme d’échanges culturels entre le Japon et l’ Union Européeeneson exposition « Tokyo Today » ayant été présentée à  BerlinCopenhagueLuxembourgSalonique et Tokyo.

© Michel Vanden Eeckhoudt

À l’été 1999, le quotidien « Libération » lui commanda des « cartes blanches » en Sicile et en Martinique. S’étant lancé dans des missions photographiques, sur divers thèmes, en Egypteen Israëlau Marocau Népal et en Tunisie, il exposa, notamment, au « Center of Photography »à New-Yorkau « Musée de l’Élysée »à Lausanne, ainsi qu’à deux reprises, à Arles, aux réputées « Rencontres de la photographie »avec pour thèmes : « Les Abbayes bénédictines », en 1992, et « Doux-amer », en 2013.

© Michel Vanden Eeckhoudt

Sa maman était assistante sociale et son papa, professeur de sciences naturelles, ce qui explique son attirance pour ce qui touche aux animaux, qu’il a tant aimé photographier, et au socialPascal Goffaux (« RTBF ») soulignant qu’ « auteur de bulles de solitude, ce photographe de l’essentiel prenait au vol des moments suspendus, avec un regard léger et grave, sa magie de l’image ayant été appréciée par Robert Doisneau (1912-1994) et Henri Cartier-Bresson (1908-2004). »

A voirassurément !

Autres expositions temporaires :

*** « Soleil Noir », de Gaëlle Henkens et Roger Job :

Dans une seconde salle, avec « Soleil noir », la Camargue nous attend, mais pas, non plus, sur un plan simplement touristique. Avec Gaëlle Henkens et Roger Job, nous vivons au rythme des autochtonesauthentique peuple du  taureau, vivant sur 100.000 hectares de sable et de terre aride, sur laquelle les éleveurs luttent pour assurer leur survie.

Série « Soleil Noir » : Fête de Ste.-Sara la Noire © G. Henkens & R. Job

Grâce à ces deux photos-journalistes belges, nous vivons des fêtes, telle celle des 24 et 25 mai, durant laquelle des milliers de Gitans,ManouchesRomsTziganes et Yéniches, viennent de toute l’Europe, afin d’y célébrer leur sainteSara la Noire.

Série « Soleil noir » : Course camargaise © Gaëlle Henkens & Roger Job

Par ailleurs, nous apprenons qu’en Camargue, il n’est pas question de donner la mort ou de blesser un taureaula  course camarguaise étant une activité sportive traditionnelle dans laquelle les participantsparfois fort jeunes, tentent d’attraper des attributs, fixés au frontal et aux cornes de cet animal, particulièrement respecté, au point – une photo de sa tombe en témoignant – que l’un d’entre eux – « Regisseur » (1944-1965), particulièrement respecté, pour avoir remporté, en 1957, le « Biou d’Or » – fut enterré debout, face à la mer. Ici, à l’opposé de la corrida espagnole, le dieu c’est l’animal, pas l’homme qui le frôle !

Série « Soleil Noir » : Fête de Ste.-Sara la Noire © G. Henkens & R. Job

Durant 176 jours, répartis surquatre années vécues en CamargueGaëlle Henkens & Roger Job se sont immergés dans le quotidien de plusieurs éleveurs de chevaux et de taureaux, dans ces familles de manadiers, qui leur ont transmis non seulement leur passion mais aussi leurs craintes et espoirs.

Visuel exposition

Série « Soleil noir » © Gaëlle Henkens & Roger Job

Lisons ce que Jean Lafon – un éleveurou « manadier », comme appelé ici, qui les a accueillis – a écrit au sein du  livre « Camargue, Soleil Noir, le Peuple du Taureau » (qu’ils ont rédigé : « Je vous imagine, l’ouvrage en main, découvrant qui nous sommes, manadiers et gardians de Camargue, grâce au ‘Soleil Noir’ de Roger et Gaëlle. Dès notre première rencontre, à la cabane de gardian, j’ai su qu’ils seraient dignes de confiance et je ne suis pas déçu. Durant plus de quatre années, ils se sont immergés d’abord dans notre manade, puis dans celles de confrères, partageant ainsi le côté sombre comme le côté lumineux de notre existence. Leurs images fixent les moments rares et intérieurs des hommes du marais que nous sommes, passionnés de notre univers auréolé de noir et blanc, d’ocre et de lumière. Leur travail fixe sur le papier notre mémoire avant tout orale. »
Roger Job : Je suis passionné par les hommes qui résistent à la modernité, qui sont attachés à leur terre

Série « Soleil Noir © Gaëlle Henkens & Roger Job

Frédéric Lescotprésident de la « Confrérie des Gardians », joint son message à celui de Jean Lafon :« ‘Soleil  Noir’ est un grand voyage. Il me paraît que leurs auteurs sont des passeurs de mémoire. »

Série « Soleil noir » : C’était sa dernière course camargaise © Gaëlle Henkens & Roger Job

Ancien président de « France-Télévisions » (2005-2010), Patrick de Carolis préface cet ouvrage (Ed. « Chêne »/  39€) en ces mots : « L’art rejoint le quotidien sans l’exalter, sans l’écraser, avec sobriété et respect. » 

« Je suis passionné par les hommes qui résistent à la modernité, qui sont attachés à leur terre », écrit Roger Job.

*** « Arbres-Troncs », de Zoé van der Haegen :

Du Parc naturel régional de Camargue, nous passons à la réserve naturelle de Kalmthouten Campine anversoise,   Zoé van der Haegen a trouvé l’inspiration pour réaliser sa série « Arbres-Troncs » quelle nous présente à Mont-sur-Marchienne.

En cette réserve naturelle qu’elle arpenta régulièrement durant plusieurs années, cette photographe belge nota que suite à un incendie, en 2011, et une politique de déboisement des forêts de pins, la nature luxuriante d’autrefois s’était transformée en un paysage désertique aux silhouettes d’arbres décharnés.

Visuel exposition

« Arbres-Troncs » © Zoé van der Haegen

Elle témoigne : « La fascination exercée par ces sculpures dans le paysage – ces visions d’un réel aux allures dystopiques et par ces arbres-totems ou vestiges aux troncs d’un noir profond creusés par le feu – a été à l’origine de ma démarche artistique, qui fut dans un premier temps de nature purement photographique. La couleur est un vrai sujet dans mon travail, ces troncs étant, quelque part, des coups de pinceaux, mais je ne suis pas peintre, ce sont bien des tirages photographiques, rappelant la technique sérigraphique. Vous découvrez, ainsi, un jeu d’assemblages de fragments scannés. »

De fait, pour sa série « Arbres-Troncs », nous nous rapprochons de peintures du XXè siècleaux couleurs vives et  artificielles du « pop art » et de l’ « expressionnisme abstrait », l’artiste ayant découpé, dans un deuxième temps, ses photographies originales, pour en extraire les formes verticales des troncs et en « disséquer » les différentes couches, du bois à l’écorce.

Selon une multitude de combinaisons nouvellesZoé van der Haegen utiliseen avant ou arrière-plans, des films plastiques transparents coloréssa recherche visuelle s’inspirant d’une nature touchée par les guerres et les catastrophes.  Au-delà du regard, par l’échelle des tirages photographiques, présents dans l’expositionc’est aussi le corps que la série cherche à engager.

*** « Galerie du Soir » : « Au-delà du concevable », de Danielle Rombaut :

« Je n’étais plus heureuse dans mon travail. Je voulais faire autre chose, me développer », nous confia Danielle Rombaut, lors de la visite de presse du vendredi 28 janvier.

Fonctionnaire fédérale au « SPF Finances », jusqu’en 2019, elle décida d’explorer plusieurs secteurs qui l’ont toujours  intéressée : cours de photographie, sur l’antiquitéde garnisseuse, …

Très vite, les cours de photographie, débutés la même année, à Mortselsa ville d’originel’accaparent totalement, lui donnant l’envie d’aller plus loin. Ayant décidé de se consacrer totalement à la photographie, elle participe, ensuite, à  Berchem, à une formation photographique pour adultes.

Visuel exposition

Série « Au-delà du concevable » © Danielle Rombaut

Les jeunes photographes exposant dans la « Galerie du Soir » étant sélectionnés par notre collègue Jean-Marie  Wynants, ce dernier déclara : « Tous les jeunes photographes ne sortent pas de l’adolescence. Certain.e.s ont eu une autre vie avant de s’adonner aux joies de l’objectif. »

Cette « jeune en photographie » faisant partie de ces Flamand.e.s qui ont été impressionné.e.s par les inondations  en Wallonie, en juillet 2021, elle se rendit à Pepinster, l’une des communes les plus durement touchées. Elle raconte :   « Je passe devant le parking du ‘Delhaize’ et vois des dames dans une laverie mobile spécialement construite à cet effet. Cela ressemble à une image d’un pays du tiers monde, où les femmes font leur lessive à l’extérieur ».

Plus loin, elle rencontra un homme, devant sa maison sinistrée : « Il voulait discuter. Il avait acheté sa maison cinq ou six ans plus tôt, après un divorce et avait presque terminé la rénovation. En 24 heures, tout son rez-de-chaussée a été inondé et il a tout perdu. »

Son appareil photo en bandoulière, Danielle Rombaut revint plusieurs week-ends de suite, marquée par les façades sur le point de s’effondrer et les monceaux de déchets, donnant l’impression de scènes de guerre. Néanmoins, les images  qu’elle expose dégagent une étrange beauté, en même temps qu’un sentiment de perte absolue, qu’elle a su capter avec  intelligence et sensibilité.

*** « Boîte noire » : « Lay your Ear to the Rail », de Melanie De Biasio :

Au 1er étage, la « Boîte Noire » nous attend, avec un court-métrage (9’40), « Lay your Ear o the Rail », de Melanie De Biasio (°1987), présenté dans le cadre de l’événement « Trains & Tracks »organisé par « Europalia », qui demanda à cette artiste de créer une pièce musicale évoquant l’immigration italienne, au siècle passé. Empruntant le rail, elle a souhaité remonter à la source de ce que les Italiens émigrés laissaient derrière eux.

Visuel exposition

Court-Métrage « Lay your Ear to the Rail » ©Melanie De Biasio © « Europalia »

Séjournant dans des villages de montagneMelanie De Biaso y a collecté les sons et les images, en emportant avec elle un studio d’enregistrement portable et un matériel photographique d’époque. La lumière, l’eau, la chaleur des pierres, le chant des oiseaux distillent cette longue rêverie, semblable à celle que viendra ressusciter l’enfant initiant un long voyage. Avec « Lay your Ear to the Rail », elle a, pour la première fois, mêlé les sons et les images pour une ode au retour,   hypnotique comme le paysage glissant sur la vitre du train.

Ouverture : jusqu’au dimanche 22 mai, du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Prix d’entrée (incluant l’accès à la  collection permanente) : 8€ (6€, dès 65 ans et par personne, au sein d’un groupe / 4€, pour les étudiants, les enseignants , les personnes porteuses d’un handicap, les demandeurs d’emploi et pour tous, en tarif plein, les 1ers dimanches du mois / 2€50, pour tous, en tarif réduit, les 1ers dimanche du mois / 1€25, pour les « Art. 27 » / 0€, pour les moins de 12 ans.   Obligations sanitaires : port d’un masque buccal (dès 12 ans), présentation de son « Covid Safe Ticket » (dès 16 ans) et d’une pièce d’dentité.  Réservations recommandées : via le site web ou le 071/43.58.10. Site web :  

http://www.museephoto.be.

Yves Calbert.

 

 

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