CULTURE-MEDIA

La Culture en Belgique et dans le Nord de la France

A NAMUR, « VINCENT WAS HERE » ET AUTRES ACTIVITÉS CULTURELLES

A NAMUR, « VINCENT WAS HERE » ET AUTRES ACTIVITÉS CULTURELLES

Accueil » Blog » A NAMUR, « VINCENT WAS HERE » ET AUTRES ACTIVITÉS CULTURELLES

 

A NAMUR, « VINCENT WAS HERE » ET AUTRES ACTIVITÉS CULTURELLES

Photo : © Karin Borghouts & « Terrasse du Café le Soir » (Vincent van Gogh/1888)

A Namurjusqu’au dimanche 06 mars, le « Comité Animation de la Citadelle » (« CAC »), nous attend, sur le  site de « Terra Nova », nous présentant  son exposition « Vincent was here », une recherche visuelle – à la frontière entre la photographie et la peinture – de la photographe et graphiste belge Karin Borghouts (Kapellen/°1959).

Expositions Exposition Vincent here Karin Borghouts

© « Comité Animation Citadelle »

43Cette dernière a suivi la trace de Vincent van Gogh (1853-1890), de son lieu de naissance, Zundert, un village de la  province néerlandaise du Brabant-Septentrional, jusqu’à Auvers-sur-Oisecommune sise en Île de France, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, où l’artiste peignit ses 70 dernières toiles, avant d’y mettre fin à ses jours.

« Deux Tournesols » © Karin Borghouts

Photographe officielle de la Ville d’Anvers, de 2012 à 2014, elle étudia la peinture, de 1977 à 1980, à l’ « Ecole  supérieure artistique Sint-Maria », actuelle  « Karel de Groote Hogeschool »à Anvers, avant de suivre, de 1975 à 2002, des cours de photographie, peinture et sculpture de l’ « Academie Noord »à  Brasschaat.

« Les Tournesols » © K. Borghouts

Notons que des photographies de Karin Borghouts figurent au sein des collections des « Musées de la Photographie » d’Anvers et de Charleroi, du  « MAS » (« Museum Aan de Stroom »), à Anvers, du « STAM »  (« STAdsMuseum »), à Gand, de l’ « Universiteit Antwerpen » et de la « Proximus Art Collection »à Bruxelles.

Dans la première salle de« Terra Nova », la photographepar vidéo interposée, nous présente son exposition, nous signalant que van Gogh a réalisé quelques  900 toiles et 1.100 oeuvres sur papier, nous ayant laissé un héritage de  902 lettres, essentiellement rédigées à l’adresse de son frère Théo (Theodorus van Gogh/1857-1891), … ce qui nous fait rêver à l’heure des courriels, qui disparaissent dès qu’ils ont été lus …

Elle nous apprend que son intérêt pour van Gogh nacquit suite à l’incendie, en 2012, de la maison de ses parents, son attention ayant été attirée par un tableau partiellement détruit, une copie de la peinture sur toile du peintre néerlandais, intitulée « Le Faucheur ».

« Champs de Coquelicots » (Auvers-sur-Oise) © Karin Borghouts

Quittant cette salle entre les photographies d’un champ de coquelicots et de cette peinture incendiée, nous découvrons, dans la seconde salle, les photographies  de différents sites ayant un rapport avec la vie de van Gogh, tels sa maisonà  Wasmesdans le Borinage ; l’église protestante, à Zundert ; un moulin à ventà Nuenen ; une terrasse de café et le pont Langloisà Arles ; ou encore l’église et les tombes, envahies par la végétation, de Théo et Vincent, à Auvers-sur-Oise.

Photo : © K. Borghouts « L’église d’Auvers-sur-Oise » (van Gogh/1890)

Un chevalet nous accueille dans la troisième salle, avec une photographie de la chambre, très simple, que Vincent  occupadans l’ « Auberge Ravoux »à  Auvers-sur-Oise, plusieurs natures mortes, constituées et photographiées parKarin Borghouts y étant exposées, oeuvres du XXIè siècle, inspirées par les  créations de Vincent van Goghpeintes à la fin du XIXè siècle.

« La Chambre de Vincent à l’Auberge Ravoux » (Auvers-sur-Oise)

© Karine Borghouts

Notre attention se porte, aussi, sur « La Joie de Vivre » (1884), un livre d’Emile Zola (1840-1902), posé sur une table  près d’un pot de lauriers, une  photographie contemporaine inspirée de « Vase avec des Lauriers roses et des Livres » (1889).

Namur: l'expo Vincent was here est à la citadelle

Photo : © Karin Borghouts & « Vase avec des Fleurs sauvages » (Vincent van Gogh/1890)

Pour réaliser ses photographies inspirées des natures mortes de Vincent van GoghKarin Borghouts acheta des citronscrabes, fleurs, orangespoirespommes-de-terre, raisins blancs, …, ayant trouvé des bouteilleschaussures,  livresplats, pots, …, semblables à ceux peints par l’artiste néerlandais, le résultat photographique étant étonnant.

« Nature morte avec quatre Cruches » © Karin Borghouts

Ainsi Karin Borghouts s’est inspirée, notamment, de « Nature morte avec quatre Cruches » (1885),  « Nature morte à la Bible ouverte » (1885), « Une Paire de Chaussures » (1886), « Vase avec Glaïeuls rouges » (1886),  « Nature morte avec des Coings, des Citrons, des Poires et des Raisins »  (1887), « Deux Crabes » (1889), sans oublier, « Les Tournesols » (1890), oeuvre retenue pour illustrer l’affiche de « Vincent was here ».

« Nature morte avec des Citrons et Oranges » © Karine Borghouts

Notons que la photographe a bien utilisé les compositions et les schémas de couleurs de van Goghce qui limita sa propre créativité, mais, selon ses propres mots, cela lui permit de se concentrer sur l’effet de la lumièreavec plus de liberté artistique.

 
« Nature morte avec Bouteille, Citrons et Oranges » © Borghouts
Avec l’appui de son frère ThéoVincent van Gogh rencontre nombre de peintres, comme Émile Bernard  (1868-1941) , Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ou encore Paul Gauguin (1848-1903). Sous l’influence de  l’impressionnismeles couleurs de van Gogh deviennent plus vives. Il essaie sa nouvelle palette avec des vues de  Parisdans une série de bouquets de fleurs, dont ses premiers tournesols. Ayant acheté de nombreuses estampes japonaises, qui l’inspirent tout particulièrement, il aspire à nouveau à la campagne, mais dans un environnement au soleil plus éclatant, faisant mieux ressortir les couleurs. C’est ainsi qu’après avoir connu la noirceur de mines du Borinage, nous le tetrouvons sous le soleil et dans la lumière du midi de la France.

Natureurbanisation et transformation sont au cœur du travail photographique de Karin Borghouts , donnant à réfléchir sur le devenir de notre société.

« Panier de Pommes de Terre » © Karine Borghouts

A chacun d’entre nous d’apprécier les photographies de cette artiste, nous rappelant les oeuvres de Vincent van Gogh, un luxueux ouvrage étant disponible au  « Centre du Visiteur » de « Terra Nova »titré, simplement, « Vincent was  here » (Ed. « Galerie Ronny Van de Velde »/textes de Xavier Canonne – docteur en histoire de l’art et de l’archéologiedirecteur du« Musée de la Photographie de la Fédération Wallonie-Bruxelles » – et de Ron Dirven,   directeur-conservateur de la « Maison van Gogh »/208 pages /130 photos de Karin Borghouts/couverture rigide/24 x 30 cm/35€).

K. Borghouts, son oeuvre & son livre

Ouverture : jusqu’au dimanche 06 mars, les mercredis et vendredis, de 13h à 17h, les samedis et dimache, de 10h à 17h . Prix d’entrée (incluant un livret avec les photos des oeuvres exposées) : 5€ (2€50, pour les étudiants et dès 60 ans /  1€50, pour les membres d’un groupe scolaire / 0€, pour les moins de 12 ans, les « Art. 27 », les enseignants accompagnant leur groupe & les détenteurs d’un « Museum Pass »). Prix combiné (avec l’exposition « Dans les Yeux de Van Gogh », au « Musée provincial Félicien Rops ») : 10€.  Téléphérique : prix réduit pour l’achat de billets aller-retour (sauf pour les gratuités). Obligations sanitaires : port d’un masque buccal (dès 12 ans), présentation de son « Covid Safe Ticket » (dès 16 ans) et d’une pièce d’identité. Contacts : 081/24.73.70 & info@citadelle.be.  Sites web :  

http://www.citadelle.namur.be

http://www.vincentwashere.com.

Visite guidée de « Vincent was here » © « Comité Animation de la Citadelle »

 
  • Activités liées à l’exposition « Vincent was here » :

*** Vendredi 04 mars, à 14h : Visite guidée de l’exposition, suivie d’un atelier nature morte/nature vivante, à vivre en famille (avec nos enfants de 6 à 12 ans) ou en individuel.

Cet atelier nous permettra de laisser libre-cours à notre imagination, en réalisant des photographies selon la technique  du cyanotype, cet ancien procédé  permettant, à l’aide de la lumière du soleil, de fixer l’ombre des objets choisis.

Prix combiné (expo + atelier) : 10€ (8€, pour les enfants). Réservation obligatoire : 081/24.73.70.

*** Dimanche 05 mars : présence de l’artiste, afin de répondre à nos questions.

  • Autour de l’Histoire :

*** Lundi 28 février, mardi 1er mars et jeudi 03 mars, à 14h30 : à la découverte de Namur et de sa Citadelle.

Munis d’un audioguide (spécial enfants), nos enfants, de 06 à 12 ans, visiteront le « Centre du Visiteur »en écoutant  les commentaires d’un ancien soldat fictif, Thomas, et en venant, si possible, déguisés, en relation avec ce voyage à travers le tempssur les traces de Vauban (Sébastien Le PrestreMarquis de Vauban/ 1633-1707), Louis XIV (1638-1715), Napoléon Bonaparte (1767-1821), …

Votre photo encadrée, comme Vauban, votre guide

© « Comité Animation de la Citadelle »

Munis de cadres, dans les salles, nos enfants pourront poser, pour une photo, comme s’ils étaient une œuvre  de cet  espace muséal.

Qui plus est, la visite sera guidée par Vauban« himself ».

A la fin de l’activité, un goûter 100% local, à emporter, leur permettra de reprendre des forces.

Les enfants devant être accompagnés, les parents disposeront d’un audioguide, avec un commentaire conçu pour les adultes.

Profitons donc de cette manière ludique et originale d’apprendre, en famille, l’histoire de la ville et du site !

Visite théâtralisée de la Citadelle, avec Franz Kegeljan 

© « Comité Animation de la Citadelle »

*** Dimanche 06 mars, à 11h : visite guidée théâtralisée avec le peintre namurois Franz Kegeljan (1847-1921).

Toujours en rapport avec l’histoire, à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste, nous sommes invités à suivre cet  homme remarquablearchéologue dans l’âme, sur les remparts de la Citadelle à travers son œuvre et ses souvenirs

Prix de la balade : 8€ (6€, en tarif réduit / 0€, pour les moins de 6ans). Réservation obligatoire :  081/24.73.70.

Afficher l’image source

© Ville de Namur

Pour compléter cette balade historique, soulignons qu’une fort intéressante exposition – « La Palette de l’Artiste-Peintre Franz Kegeljan » – nous attend,  jusqu’au dimanche 17 avril 2022au « Musée des Arts décoratifs », sis au sein de l’« Hôtel particulier de Groesbeeck–de Croix » (édifié au XIIIè siècle et réaménagé au XVIIIè siècle) et de l’ancienne chapelle des Bateliers, qui, avec le futur « Musée archéologique », forment le « Pôle des Bateliers ».

Contacts : 081/24.87.20 &  museedesartsdecoratifs@ville.namur.beSite web :  http://www.museedesartsdecoratifsdenamur.blogspot.com/.

Le téléphérique se remet en mouvement à Namur

De la Place Maurice Servais à l’Esplanade, le nouveau téléphérique © « Belga »

A noter que descendant à pied de « Terra Nova », il existe une possibilité de rejoindre la Sambre, afin de gagner son autre rive, pour trouver, à 400 m de la sortie du pontce « Musée des Arts décoratifs », proche de la Place Saint-Aubain . Une autre possibilié est de profiter du nouveau téléférique, dont la station inférieure se trouve à proximité du « Pôle des Bateliers » et du « Musée provincial Félicien Rops », que nous pouvons atteindre en longeant bucoliquement la  Sambre.

Dans les yeux de Van Gogh: l'influence des artistes belges sur l'artiste au Musée Rops

© Province de Namur

  • Au « Musée provincial Félicien Rops », l’exposition « Dans les Yeux de van Gogh » :

De retour dans le Vieux Namur, soulignons quune visite s’impose, celle de l’exposition « Dans les Yeux de van Gogh » est à découvrir au« Musée provincial Félicien Rops »jusqu’au dimanche 20 mars.

« Homme coupant son Pain » (V. van Gogh/1882)

© « Van Gogh Museum », Amsterdam

Outre des oeuvres peu connues de Vincent van Gogh, nous y découvrons des créations d’artistes belges,  pour  lesquels  l’artiste néerlandais témoignait son intérêt, tels Henri de Braekeleer (1840-1888), Charles Degroux (1825-1870), Paul Mathey (1844-1929), Xavier Mellery (1845-1921), Charles Mertens  (1865-1919), Constantin Meunier (1831-1905),  Emile Wauters (1846-1933), …, et, bien sûr, Félicien Rops  (1833-1898), un peintre namurois que van Gogh  découvrit alors qu’il n’avait que 4 ans et dont il n’hésita pas à copier la lithographie « Souvenirs. En attendant la Confession »  (1847), l’original de Rops et la copie  de van Gogh, un crayon sur papier intitulé « Vieille Bretonne endormie dans l’église » (vers 1873) nous étant présentés dans la première salle de cette fort belle exposition.

Réservations recommandées : via le site web ou par téléphoneContacts : 081/77 67 55, 081/77 54 94 ou info@museerops.beSite web http://www.museerops.be.

Pour les enfants, un sac ludique « Marmaille & Co » est prêté, gratuitement, sur demande à l’accueil. Ainsi, notre visite familiale se transformera en une aventure super ludique, grâce à une série de jeux accessibles à toutes et tous, pour  découvrirapprendrerire, jouers’émerveiller… vivre une expérience culturelle hors du commun !

« Masques parisiens » (Félicien Rops/s.d.) © Province de Namur

*** Mercredi 02 mars, de 14h à 16h : « Viens t’a(musées) – Explor’action masquée ».

Le « Musée provincial Félicien Rops » et « Marmaille & Co », nous proposent un atelier de gravures  prévu pour les familles, avec des enfants de 6 à 12 ans, à la suite de une visite guidée « jeu de piste » de la collection permanente, à la recherche de masquesparfois bien cachés, se trouvant dans les œuvres  de Félicien RopsDrôles,  grimaçants, parfois inquiétantsces masques constitueront l’inspiration de cet atelier de gravurenos enfants étant invités, sans obligation, à participer déguisés à cette activité de circonstance.

Activité gratuite (à l’achat de billets d’entrées, gratuits pour les moins de 12 ans). Réservations obligatoires :  081/77 67 55 & info@museerops.be.

Yves Calbert

 

About Author