« MIGUEL DIAZ VIZOSO, DE LA LOUVIÈRE À PEYO », AU « MILL », À LA LOUVIÈRE, JUSQU’AU 10 AOÛT
« Schtroumpf Appel » © « MiLL » © Miguel Díaz Vizoso, d’après « Peyo »
« Il était une fois un petit gamin dénommé Miguel, qui a grandi à La Louvière, dans le quartier de La Croyère, face à une statue monumentale d’Idel Ianchelevici (1909-1994/ndlr). Ce sculpteur d’origine juive roumaine, qui a acquis la nationalité belge en 1945, a vu cette oeuvre, intitulée ‘L’Appel’ inaugurée la même année », écrit Hugues Dayez, journaliste, pour la « RTBF », lauréat, entre autres, en 2004, du « Prix Saint-Michel de la Presse », pour son livre « Peyo l’Enchanteur » (Ed. « Niffle »/ broché/ 2003/192 p./ 19 x 25 cm), et, en 2010, du « Prix Ex-libris », attribué par l’ « Association des Editeurs belges ».

« L’Appel » (Idel Ianchelevici) © Photo : Tonino Valenti
Et, concernant cette sculpture, citons le propos du dessinateur-scénariste belgo-espagnol Miguel Diaz Vizoso (°La Louvière/1969) : « Cette sculpture a été mon premier contact avec le monde de l’art. Nous habitions près des ‘Usines Boël’, dans ce quartier d’ouvriers d’origine étrangère ; c’étaient des Espagnols, des Italiens, des Marocains … Enfant et adolescent, je jouais au football, presque tous les jours, après l’école, avec mes amis du quartier, sur la pelouse où trône ‘L’Appel’. »
Jouant au football devant « L’Appel » © Miguel Díaz Vizoso
Lors de la visite de presse de l’exposition qui lui est dédiée – « Miguel Diaz Vizoso de La Louvière à Peyo » -, accessible jusqu’au dimanche 10 août, ce bien sympathique dessinateur nous dit : « Mon père m’avait conseillé de faire d’autres études, car il avait peur que je me retrouve au chômage. Cependant, mon rêve de BD restait ancré en moi ; je passais mon temps à caricaturer mes collègues, et l’un d’entre eux m’a dit, un jour : ‘Avec ton talent, tu devrais faire de la bande dessinée ! Il m’a conseillé de chercher une académie …’ »
© Stan Manoukian © Photo : « MiLL »
Dans le livret-catalogue, en vente à l’accueil (8€), Hugues Dayez poursuit : « Le jeune homme se lance alors dans des études d’éducateur, métier qu’il exercera ensuite pendant dix ans. Miguel repère une académie, à Châtelet, où enseignait Vittorio Leonardo (coloriste belge des Ed. ‘Dupuis’, d’origine italienne/°Naples/1938/ndlr). Il débarque en plein milieu d’une année scolaire, alors qu’il exerce encore comme éducateur. Il ne lui est pas permis de s’inscrire, mais on lui conseille : ‘Montrez vos dessins au professeur, peut-être qu’il vous acceptera comme élève libre !’ »
© Jeroen De Coninck © Photo : « MiLL »
« Miguel suit ce conseil, et, après examen de ses croquis, Leonardo – qui travaille au service de ‘Morris’ (Maurice de Bevere /1923-200/ndlr) – lui propose de l’assister sur des gags de ‘Rantanplan’, le chien le plus stupide du Far West, ‘spin off’ de la série ‘Lucky Luke’. »

« Miguel Diaz Vizoso « life » & en auto-portrait © Photo : « MiLL »
« Après un an de pause carrière, pour travailler sur ‘Rantanplan’, faute de véritable débouché dans la BD, il retourne à son métier d’éducateur », reprit Hugues Dayez.
Autoportrait © Miguel Diaz Vizoso © Photo : Jacques Baudoux
Miguel Diaz Vizoso de poursuivre : « J’ai montré à Léonardo non pas des copies des personnages que j’aime, mais des interprétations de ceux-ci dans des attitudes inédites. C’était ma façon à moi de les animer sans copier servilement des planches existantes. En réalité, je pense que c’est une bonne manière d’apprendre le métier. »
Autoportrait © Miguel Diaz Vizoso © Photo : « MiLL »
« C’est alors qu’un jour, pris de remords, Léonardo m’a téléphoné, pour me conseiller de proposer mes services au ‘Studio Peyo’. Il y avait le magazine ‘Schtroumpfs’, qui paraissait tous les mois, à la fin des années ’90, qu’il fallait alimenter avec des histoires courtes, des jeux, des labyrinthes, des posters, des strips, des gags en une planche, … »

Miguel Díaz Vizoso © Photo : Jean Bernard/ »DH »
C’est ainsi que commença la véritable carrière BD de Miguel Diaz Vizoso, devenu expert quant à dessiner ces « Schtroumpfs », l’un d’eux, de sa création, le « Schtroumpf Appel », étant repris sur l’affiche de la présente exposition.
Miguel Diaz Vizoso © Photo : Jacques Baudoux
Créés, en 1958, par « Peyo » (Pierre Culliford/1928-1992), ces « Schtroumpfs » n’étaient alors que des personnages secondaires, de la neuvième aventure de « Johan et Pirlouit », intitulée « La Flûte à six Six Trous », publiée au sein de l’hebdomadaire « Journal Spirou », dont le titre devint « La Flûte à six Schtroumpfs », lors de son édition en albums, en 1960, par les Ed. « Dupuis », titre repris pour un dessin animé long métrage, réalisé par les « Studios Belvision » (Belgique /1975/71′), marquant le début des « Schtroumpfs » au cinéma.
Evocation de la carrière de « Peyo » © « MiLL »
Au sein de la présente exposition, dans un couloir, entre deux salles, Miguel Diaz Vizoso rend hommage, avec nombre de photographies, à Pierre Culliford, qu’il regrette profondément de n’avoir jamais rencontré, ce couloir se terminant par la présentation des albums des « Schtroumpfs » auxquels, il collabora, l’un comme co-scénariste : « Un Enfant chez les Schtroumpfs » (Ed. « Le Lombard »/2007/25è album de la série) ou comme co-dessinateur ou seul dessinateur, pour ce dernier éditeur : « Schtroumpf le Héros » (2015/33è), « Les Schtroumpfs et le demi Génie » (2016/34è), « Les Schtroumpfs et le Dragon du Lac » (2018/36è), « Les Schtroumpfs et la Machine à rêver » (2019/37è), « Les Schtroumpfs et le Vol des Cigognes » (2020/38è/le 1er de 3 aventures comme seul dessinateur), « Les Schtroumpfs et les Enfants perdus » (2022/40è) & « Les Schtroumpfs et la Cape magique » (2024/42è).
Le 42è & dernier album (Ed. « Le Lombard »), en format géant © Dessins : M. Diaz Vizo
Au sein de ce 42è album, Miguel Diaz Vizo a tenu à rendre un hommage à ce sculpteur, à l’origine de sa carrière, en dessinant l’atelier de sculpteur, d’Idel Ianchelevici, occupé par des « Schtroumpfs ».
Evocation de l’atelier d’Idel Ianchelevici (album N° 42) © Ph. : « MiLL »
Sculpture (Idel Ianchelevici) & dessins : © Miguel Diaz Vizoso © Ph. : « MiLL »
Cette expo s’ouvre donc par une photographie de « L’Appel », statue au pied de laquelle, enfant, il aimait jouer au football, d’où son dessin, réalisé en 2025, alors qu’ayant été approché pour créer une exposition, il ne savait comment remplir les salles du 1er étage du « MiLL », sis dans l’ancien Palais de Justice de La Louvière. Aussi l’idée lui vint de demander à ses collègues dessinateurs de réaliser une illustration autour de cette même statue, due à Idel Ianchelevici.
Ainsi, les premières salles nous présentent ces oeuvres, des plus originales, réalisées spécialement pour cette exposition, par amitié pour Miguel Diaz Vizoso, certaines, arrivées au musée en toute dernière minute, ne figurant pas au sein du livret-catalogue et ne possédant pas encore leur cartel à quelques heures du vernissage, comme celle peinte par Dan Verlinden (°Marcinelle/1972), représentant, marchant dans la neige, une louve, animal symbolique de La Louvière, portant une quinzaine de « Schtroumpfs », grelotant de froid, le bras tendu de la statue « L’Appel », couchée sur le sol, ressortant de la neige, derrière la louve.

Louve portant une quinzaine de « Schtroumpfs » © Dan Verlinden © Ph. : « MiLL »
Mieux encore, alors que nous finissions la visite de presse, un employé du « MiLL » vint apporter au dessinateur louviérois une dessin qu’un facteur venait d’apporter au musée, cette volonté de répondre à la demande de leur collègue illustrant bien la solidarité existant entre les dessinateurs.
Dessin arrivé durant la visite de presse © Photo : « MiLL »
Ainsi, Miguel Diaz Vizoso nous signala qu’il n’avait pas voulu demander cela à son ami François Walthéry (°Argenteau/1946), le créateur, en 1970, de « Natacha », se déplaçant, actuellement, en chaise roulante. A l’occasion d’une récente rencontre, ce dernier s’étonnant que le dessinateur louviérois ne lui aie rien demander, lui promit que lui aussi allait se mettre au travail, son oeuvre – une « Natacha », dans la pose de « L’Appel » – étant, bien sûr, exposée.
« Natacha », dans la pose de « L’Appel » © François Walthéry
Marqué, moralement quant à lui, par la censure se son album « La Gorgone bleue » (lire les réactions d’une vingtaine de lecteurs sur : https://www.danybd.com/la-gorgone-bleue-dans-la-presse), un autre dessinateur bien connu, créateur, en 1968, d’ « Olivier Rameau », « Dany » (Daniel Henrotin/°Marche-en-Famenne/1943) tint à lui faire parvenir une oeuvre montrant, admirant la statue « L’Appel », « Colombe Tiredaile » demandant : « C’est Diaz ? », « Olivier Rameau » lui répondant : « Non, Miguel n’a pas le bras aussi long ».

Les « Marsupilamis » envahissent « L’Appel » © « Batem »© Photo : « RTBF »
Parmi les autres dessinateurs ayant répondu à « L’Appel » de Miguel Diaz Vizoso, notons « Batem » (Luc Collin/°Kamina-Congo) et ses « Marsupilamis », créés, en 1952, dans « Spirou et les Héritiers », par André Franquin (1924-1997). Egalement présent , « La Pelle », un dessin de « Pierre Tombal », par Marc Hardy (°Liège/1952).

« La Pelle » de « Pierre Tombal » © Marc Hardy © Photo : « RTBF »
Souhaitant qu’une oeuvre originale, à quatre mains, a été créée pour la présente exposition. Sur une peinture de son ami Riccardo Barattucci (°La Louvière/1973), Miguel Diaz Vizoso ajouta deux dessins, un « Schtoumpf » amoureux admirant « La Belle », une sculpture dessinée de la « Schtroumpfette ».
« L’Appel de la Schtroumpfette », à quatre mains © Riccardo Barattucci & Miguel Diaz Vizoso
Souhaitant qu’une oeuvre originale, à quatre mains, a été créée pour la présente exposition. Sur une peinture de son ami Riccardo Barattucci (°La Louvière/1973), Miguel Diaz Vizoso ajouta deux dessins, un « Schtoumpf » amoureux admirant « La Belle », une sculpture dessinée de la « Schtroumpfette ».
Le dessinateur & « Gargamel » © Miguel Diaz Vizoso © Ph. : « MiLL »

« Peyo » vénéré par « Gargamel » © Miguel Diaz Vizoso © Ph. : « MiLL »

Dédicace à « Peyo » © Miguel Diaz Vizoso © Ph. : « MiLL »
A la sortie de l’hommage à « Peyo » – magnifiée par une création où nous voyons « Gargamel » (« en fait, en dessin, c’est un peu moi, ce ‘Gargamel’ », nous confia Miguel Diaz Vizoso) – nous découvrons une petite salle consacrée au merchandising, le dessinateur louviérois étant à l’origine de la création d’objets décorés de « Schtroumpfs », d’affiches pour une course automobile, à Francorchamps, ou d’un « Festival BD », en Italie, jusqu’à des tasses ou encore, pourquoi pas, un pouf.

Merchandising © Photo : Jacques Baudoux

Merchandising © Photo : Jacques Baudoux
En fin de parcours, notre attention est attirée par différents panneaux détaillant le travail du scénariste et celui du dessinateur, un espace étant dédié aux enfants, en visites scolaires.
Travail du scénariste © Photo : Jacques Baudoux

Travail du dessinateur © Photo : « MiLL »
Miguel Diaz Vizoso présentant son travail © Photo : « MiLL »
La plongée dans l’univers du dessinateur louviérois est enrichie par une vidéo exclusive réalisée par Tonino Valenti, photographe et vidéaste, installé à Paris, dont le style cinématographique confère à chaque image une forte dimension narrative, en jouant subtilement avec la lumière, l’atmosphère et la mise en scène.

« Schtroumpf Lupis Laetare », créé par © Miguel Díaz Vizoso © Photo : « MiLL »
Soulignons l’immense succès du vernissage, le vendredi 21 mars, en la présence de plusieurs dessinateurs étant présent, une fanfare d’enfants interprétant une composition créée en l’honneur des « Schtroumpfs », avant que Jacques Gobert, le bourgmestre, offre à Miguel Diaz Vizoso, une réduction, en bronze, de « L’Appel ».

Jacques Gobert, le bourgmestre, et Miguel Diaz Vizoso, lors du vernissage © Photo : « MiLL »
… Et Miguel Diaz Vizoso de conclure, quant à sa présence au « MiLL » : « Il m’est arrivé de visiter de nombreuses expositions de planches de bandes dessinées, la plupart du temps lors de festivals. En général, ces événements ne durent que le temps d’une courte célébration … Cependant, il est bien plus rare d’avoir l’opportunité d’exposer le neuvième art dans des musées. C’est pourquoi je mesure pleinement l’importance de ma première exposition dans un lieu si prestigieux. »
** Animations :
– Des visites guidées, par Miguel Díaz Vizoso, sont prévues, à 14h30, les dimanches 06 avril, 04 mai, 01 juin, 06 juillet & 03 août, l’entrée étant gratuite, comme tous les premiers dimanches du mois. Prix de la visite guidée : 2€50.
– Soulignons que le samedi 12 avril, de 10h à 17h, des collègues de Miguel Díaz Vizoso, qui ont répondu à son invitation de réaliser une oeuvre inspirée par « L’Appel », dédicaceront leurs albums tout au long de la journée. Une organisation du « Réseau louviérois de Lecture publique », qui inviteront, aussi, deux autrices – Anaële Hermans & Tiffanie Vande Ghinste – à échanger sur le monde de la BD.
– Animations, dans le cadre du « Jardin des Loups », du jeudi 01 jusqu’au vendredi 16 mai, jour où une exposition des travaux d’enfants nous sera proposée, dès 17h.
Du 1er au 16 mai | Exposition des enfants à 17h le 16.05
– « Nuit des Musées louviérois », le vendredi 16 mai, de 17h à 22h.
Miguel Díaz Vizoso © Photo : Jean Bernard/« DH »
** Ateliers :
– en famille : en collaboration avec « Marmaille&Co », de 14h30 à 16h, les mercredis 16 avril, 07 mai, 18 juin & 16 juillet , atelier gratuit.
– en partenariat avec le Service Cinéma de la Province du Hainaut, de 14h30 à 16h30, le dimanche 04 mai. Atelier gratuit, pour deux groupes de maximum 12 participant.e.s.
** Anniversaires :
– fête pour maximum 12 enfants. Prix : 80€.

Sortie du musée © Photo : « MiLL »
Ouverture : jusqu’au dimanche 10 août, du mardi au vendredi, de 11h à 17h, le samedi & le dimanche, de 14h à 18h. Prix d’entrée : 5€ (4€, en tarif réduit / 3€, par membre d’un groupe de minimum 10 personnes / 1€25, pour les « Art. 27 » / 0€, pour les moins de 18 ans &, tous les premiers dimanche du mois, pour tous. Livret-Catalogue (Ed. « MiLL » /2025/broché) : 8€. Contacts : 064/28.25 30 & info@lemill.be. Site web :https://ianchelevici.be/.

© « MiLL » © Illustration : Miguel Diaz Vizoso, d’après « Peyo »
A l’occasion de notre passage à La Louvière, nous pouvons, également, visiter les expositions temporaires du « Centre de la Gravure et de l’Image imprimée » : « Celles & ceux de Marchoul », nous présentant, jusqu’au dimanche 18 mai, l’œuvre du graveur belge Gustave Marchoul (1924-2015), ainsi que : « Voyage en Collections 4 », nous permettant de découvrir, jusqu’au dimanche 15 juin, des oeuvres, entre autres, de Pierre Alechinsky (°Saint-Gilles/1927), Alexander Calder (1896-1976), Marc Chagall (1887-1985), Jean Chrisophe Geluck (°Bruxelles/1947), David Lynch (1946-2025), Luc Schuiten (°Bruxelles/1946) & Luc Tuymans (°Mortsel/1958).
Toujours à La Louvière, le « Musée Keramis », nous attend, nous présentant, outre ses deux anciens fours, les oeuvres en céramique, aussi bien de ses expositions temporaires que de sa collection permanente.
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