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47È « ANTICA NAMUR », À « NAMUR EXPO », JUSQU’AU 17 NOVEMBRE

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47È « ANTICA NAMUR », À « NAMUR EXPO », JUSQU’AU 17 NOVEMBRE

© « Fairtime »

Ce dernier jeudi 07 novembreen présence de la Princesse Léa de Belgique et de plusieurs Ambassadeursle Gouverneur de la Province de NamurDenis Matheninaugurait la 47è édition de l’ « Antica Namur Fine Art Fair », où nous retrouvons, jusqu’au dimanche 17 novembre, sur une superficie de 8.000 m2, pas moins de 110 exposants, dont 40% nous viennent de l’étranger (AllemagneEspagneFranceItalieLuxembourgPays-BasRoyaume-Uni & Suisse), une vingtaine d’exposants étant présents pour la première foisà Namur.

Diane Kervyn de Volkaersbeke, Denis Mathen, Luc Darte & Olivier Crine © Photo : Fabien Sebo

Accueil de l’Ambassadeur de Chine par le Gouverneur de la Prov. de Namur © Ph. : F. Sebo

Habituellement, ce discours inaugural se déroulait, tout naturellement, sur le stand des « Musées namurois », alors géré par la Ville de Namurnon représentée cette année, alors qu’un musée communal – le « Musée archéologique » – a été réouvert en septembre 2024 … Et Julien Devos, directeur du « Service des Musées & du Patrimoine » de la Province de Namurqui – se réjouissant que l’exposition, au « Musée de Cluny », à Paris, des oeuvres d’orfèvrerie du frère Hugo d’Oignies (début du XIIè jusqu’au début du XIIIè siècle) ait connu un exceptionnel succès, du mardi 19 mars jusqu’au dimanche 20 octobre 2024, avec plus de 220.000 visiteurs – de nous confier qu’en 2025, la Province de Namur aurait bien son stand, pour la 48è édition d’ « Antica Namur Fine Art Fair ».

Céramique japonaise © Kurokawa Töru (°1984) © Photo : Fabien Sebo

Aussi, cette année, en présence d’un Ministre Japonais, c’est sur le stand « Harmony-The Delville Collection » (Bruxelles/ N° i-04) que Denis Mathenle Gouverneurprit la parole, entouré de superbes céramiques, en provenance du pays du peintre  Katsushika Hokusa (1760-1849), présentant toutes les qualités du savoir-faire et du design sophistiqué, propres à cette discipline artistiquecréées par des artistes nippons de la seconde moitié du XXè siècle jusqu’à nos jours.

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Stéphane Jacob-Langevin et l’art aborigène © Photo : « Arts d’Australie »

Du « pays du soleil levant », passons au « land down under »avec le stand « Arts d’Australie » (Paris/G-11), une galerie spécialisée en arts aborigènes, fondée en 1966, par Stéphane Jacob-Langevin, diplômé de l’ « Ecole du Louvre » et ancien chargé de la communication du « Musée national des Monuments français ».

Oeuvre aborigène © « Arts d’Australie » © Photo : Fabien Sebo

Ces oeuvres exceptionnelles exposéesque nous pourrions interprétés comme étant de l’art abstraitpossèdent des significations précises pour les Aborigènesdes animistes dont les peintures sur écorces, réalisées avec des pigments naturels, offrant un festival de couleurs lumineuses, vibrant de la vie intime de la nature.

Un « bagu » (détail) © Photo : « Arts d’Australie »

Par ailleurs, pour la première fois présentées dans la capitale wallonnenous découvrons deux bagu (sans « s), dont l’une, intitulée « Bunyaydinyu Bagu »est une sculpture anthropomorpheen terre glaise d’Alison Murray (°1967), artiste du « Girringun Aboriginal Art Centre » (CardwellQueensland), ces « bagu » étant créées en hommage à l’esprit du feu « Chikka-Bunnah ». Ceci, alors qu’à l’origine, à une époque où seuls les hommes pouvaient les créer, les « bagu » étaient réalisés en deux parties – le « bagu », lui- même (planchette) & le « jiman » (bâtonnet) -, qui avaient une valeur sacrée, vu qu’elles étaient sensées préserver ce peuple des pluies diluviennes, qui s’abattaient régulièrement dans cette région tropicale.

« Déraciner » © Bilal Bahir/2015 © « Gery Art Galery » © Photo : Fabien Sebo

De cette galerie parisienne dirigeons-nous vers une galerie … namuroisela « Gery Art Gallery » (Namur/H-23), Gery Pirlot de Corbion nous proposant des oeuvres de nombreux artistes, essentiellement dBilal Bahir (°Bagdad/1988), un ancien réfugié iraquien, ayant vécu à Namur et travaillant, maintenant aux Etats-Unis.

« L’Agonie » (Félicien Rops) © « Gery Art Galery » © Photo : Fabien Sebo

Bien sûr, un galeriste namurois se doit de nous présenter une gravure – « L’Agonie » – de l’artiste local, Félicien Rops (1833-1898), dont plus de 80 oeuvres de collections particulières et de plusieurs musées nous sont proposées, jusqu’au dimanche 09 mars, au sein de l’exposition « L’Album du DiableLes Tentations de Félicien Rops », au « Musée provincial Félicien Rops »un superbe catalogue, édité par « Snoeck Publishers » étant disponible (28€). Site web : https://www.museerops.be/l-album-du-diable.

« Les Amies » (Paul Delvaux/1930) © « Gery Art Galery » © Photo : Fabien Sebo

 

En cette année où l’exposition « Les Mondes de Paul Delvaux » nous est proposée à « La Boverie »à Liège, jusqu’au  dimanche 16 mars (site web : https://expo-pauldelvaux.com/), Gery Pirlot de Corbion propose à la vente l’une de ses oeuvres « Les Amies » (1930).

© « Dopsi » © « Gery Art Galery » © Photo : Fabien Sebo

A noter, sur ce stand de la « Gery Art Gallery »quelques jours après les élections américaines, la présence d’authentiques  billets d’un US Dollar, devenus oeuvres d’art, grâce au talent de « Dopsi »Parmi les autres artistes exposés sur ce stand, citons , ainsi que Keith Aring (1958-1990), Raoul Dufy (1877-1953) ou encore Pierre Alechinsky (Saint-Gilles/1927), ce dernier bénéficiant, à 97 ans, d’une intéressante exposition à la « Villa Empain », de la « Fondation Boghossian » :  « Alechinsky. Pigeon Voyageur », jusqu’au dimanche 16 mars (site web :  https://villaempain.com/expo/alechinsky/).

© Piere Alechinsk© « Winwood Gallery » © Photo : Fabien Sebo

De ce même célèbre peintre belge contemporain16 de ses oeuvres nous sont proposées par la « Windwood Gallery »  (Oudergem/G-12), qui nous présente, également, entre autres, des peintures de Karel Appel (1921-2006), Pierre Dotremont  (1922-1979), Luc Teymans (°Mortsel/1958).

© Daniel Airam © « Au-delà des Apparences » © Photo : Fabien Sebo

Peintre à la démarche artistique particulièreDaniel Airam (°Lyon/1958) est exposé par « Au-delà des Apparences »  (Dingy Saint Clair/F-17), cet artiste ayant dit : « Ecrire, donc grifferrayergraffiter toute surface peinte, afin de rendre problématique , ce qui, par le passé, était évident, sans contredire le tableau, mais l’affirmer autrement. Si la persistance de la pratique du graffiti, incisé le plus souvent, sur l’enduit d’un mur ou l’écorce d’un arbre ne cesse de m’étonner, l’immuable beauté du  portrait flamand et de son océan de visages m’enchante tout autant. Nés tous deux d’un système codifié, inlassablement recommencé, leur incroyable présence traverse pourtant le temps. »

Premier sermon du Bouddha, région antique de Gandhara © « Spectandum » © Ph. : F. Sebo

Bouddha debout, en position d’apaisement, de Bayon, près d’Angkor © « Blue Art » © Ph. : F. Sebo

« Antica Namur », impossible de se passer de l’art oriental, et de ses sculptures du Bouddhale prince Siddhartha  Gautama (623-563 avant notre ère), qu’elles nous viennent de la Thaïlande, du Cambodge ou d’ailleurscomme sur le stand  « Blue Art »avec, entre autres, un Bouddha debout, en position d’apaisement (VIIIè-IXè siècles), venant de Bayon, proche d’Angkor. A noter, encore, la présence d’un masque du théâtre nô japonais (XIXè siècle).

Moines bouddhistes en bronze doré © « Farmate Asian Art » © Photo : Fabien Sebo

Céramique colorée contemporaine © Ming Tong © « Farmate Asian Art » © Photo : Fabien Sebo

 

Chez « Farmate Asian Art » (Meise/D-26), entre autres, un bas relief de l’antique région de Gandhara (aujourd’hui nommée  bassin de Peshawarau nord-ouest de l’actuel Pakistan), parfaitement conservé, représentant le premier sermon du Bouddha. Aussi présentes, deux anciennes sculptures dorées de moines bouddhistes ou encore deux amusantes céramiques colorées, créées par l’artiste franco-chinois Ming Tong (°Tianjin 1964), diplômé de la « Tianjin Academy of Fine Arts », demeurant à  Lille, depuis 1994, et enseignant la sculpture, depuis 1996, dans des « Ecoles supérieures d’Art », à Arras et à Tourcoing.

Table de prestige © « Kunsthandel Egbert Eibel » © Ph. : Fabien Sebo

Un salon d’antiquités, … mais pas seulement, puisque outre d’exceptionnels bijoux, des montres, des tapisseries, des sacs à mains, …, du mobilier est exposé, comme, sur le stand « Kunsthandel Egbert Eibel » (Altenberge/H-15) ,cette table d’une largeur d’ 1,20 mètres et d’une longueur de 5,20 mètres, pouvant accueillir une vingtaine de convives, apte à se réduire à une table ordinaire de 2 mètres de longueurQuand à des horlogesnous en retrouvons, de toutes tailles, joliment présentées, chez  « Ruyter-Goyvaerts » (Zonhoven/F-19).

92 pièces de vaisselle (Robert Picault) © « Pascale Vilain Authentic Art » © Ph. : Fabien Sebo

Grand choix d’horloges © « Ruyter-Goyvaerts  » © Photo : Fabien Sebo

Et sur une telle table, rien ne vaut de la belle vaisselle – comme les 92 pièces, de la salière au grand plat rond de 37 cm de diamètre -, créée par le céramiste français Robert Picault (1919-2000), qui, formé à Paris, à l’ « Ecole des Arts appliqués »  possédait, depuis 1948, à Valauris, un atelier qui employa jusqu’à 25 artisansCette vaisselle, dont chaque pièce est signée, nous est proposée par « Pascale Vilain Authentic Art » (Ixelles/G-17), cette historienne de l’art, diplômée en antiquariat, partageant son stand (G-17), avec Gérald Watelet (Namur/1963), diplômé de l’ « Ecole hôtelière provinciale », à Namur, ancien plus jeune maître d’hôtel, à 22 ans, au « Carlton », à Ixelles, aujourd’hui à la fois animateur de télévisioncostumier au théâtre, couturier, cuisinier & architecte d’intérieurson établissement actuel étant situé à Uccle.

Tournage « RTBF », sur son stand, le 07 novembre © « Gerald Watelet » © Photo : Fabien Sebo

Retour à l’exotisme, avec un vase à chicha, en terre cuite (VIIIè siècle), ainsi qu’un linceul brodé, orné d’oiseaux (VIIè siècle), tous deux nous venant du Pérouexposés sur le stan« Emmanuel Soubielle Works of Ars » (Paris/H-26).

Vase à « Chicha », du Pérou © « Emmanuel Soubielle Works of Art » © Ph. : Fabien Sebo

Après l’Océanie, l‘Europe, l’Asie et l’Amérique latine, venons en à l’Afrique, grâce à la « Galerie Spectandum » (Leuven/ G-16b), avec 8 masques historiques, nous venant de la République démocratique du Congoainsi qu’en provenant du  Cameroun, une sculpture en bois, du début du XXè siècle, « Mabea Fany et son Enfant », sans oublier un retour en Océanie  , avec une impressionnante création en papier mâché, représentant une momie de la Papouasie-Nouvelle-Guinéequi permettait aux membres de l’ethnie Angas de pouvoir se connecter avec l’au-delà, les corps non momifiés pouvant, selon eux, perturber les vies animale & végétale.

« Mabea Fany et son Enfant » © « Galerie Spectandum » © Photo : Fabien Sebo

Momie de l’ethnie Angas © « Galerie Spectandum » © Photo : Fabien Sebo

Du papier mâché, passons au cartonavec des sculptures d’Olivier Bertrand (°Marseille/1975), exposées sur le stand « Early Birds Art Gallery » (Knokke-Heist/D-24) … Et à ceux qui estiment qu’il est étrange d’utiliser du carton comme matériau, il répond : « Je me rends compte, aujourd’hui, que mon matériau est un atout pour créer des œuvres imposantes, et je ne me prive donc pas de ce plaisir ! » En 2019, au « Grand Palais », à Paris, lors du « Salon Art Capital »il remporta une médaille de bronze, pour son gorille en carton. « Webdesigner » de formation, il avait débuté sa carrière artistique en réalisant des origamis, déclarant : « J’ai toujours était fasciné par la métamorphose de la simple feuille, qui en quelques pliages savants, prend vie et suscite l’émotion. »

© Olivier Bertrand © « Early Birds Art Gallery » © Photo : Fabien Sebo

Du carton passons à la terre chamottée, sans armature, suivant la technique du colombin, avec la sculptrice française Fanny Ferré (Evreux/1963), qui déclara : « Une oeuvre née de la terre et ancrée dans notre humanité … Je cherche à ce que mes personnages dégagent la vie »une critique d’art, Françoise Monnin, ayant écrit, pour « Artension » « Les êtres qui naissent sous les doigts de Fanny Ferré ont définitivement adopté la grâce énigmatique des nomades. Façonnées comme par le vent, leurs silhouettes puissantes, mais gracieuses, n’en finissent pas de prendre le large. Mais elles ne fuient pas : elles cheminent ». A découvrir sur le stand de la « Galerie Capazza » (Nançay/D-17 & D-18) – fondée en 1975, par Gérard Sophie Capazza -,  rattachée au Château de Nançay, édifié au début du XVIè siècleau coeur de la Sologne.

Sculpture en terre chamottée © Fanny Ferré © « Galerie Capazza » © Ph. : Fabien Sebo

Chez « LKFF Art Projects » (Beersel/G-14), nous sommes accueillis par des sculptures hyper réalistes de l’artiste britannique  Sean Henry (°Woking/1965), qui obtint, en 1987, une licence en céramique, à la « Bristol Polytechnic » (devenue, en 1992,  l’ « University of the West of England »à Bristol), avant d’être un artiste invité, en 1991-1992, à l’ « University of California »à Berkeley, et de devenir le premier sculpteur à remporter, en 1998, le « Prix Villiers David ». Désormais, il décrit le thème de son travail comme : « la tension entre la création et la mise en scène de personnages, qui semblent appartenir au monde réel, et la mesure dans laquelle ils font écho à nos expériences et à nos sympathies. »

© Sean Henry © « LKFF Art Projects » © Photo : Fabien Sebo

Autre stand nous proposant du contemporainla « Cafmeyer Gallery » (Knokke-Heist/F-18), nous présente ses sculptures d’astronautes, dont « Day off », de la série « Astroman », de l’artiste belge Jimmy Declercq (°1970), au sujet desquelles, il déclare : « Mon inspiration vient de chansons, de films, d’images ou de peintures, chaque sculpture en bronze, créée à la main, dans notre fonderie de Gent, racontant une histoire nouvelle, unique et vivante. ».

« Day off » © Jimmy Declercq © « Cafmeyer Gallery » © Photo : Fabien Sebo

Dans la partie latérale de « Namur Expo », jouxtant le restaurant, nous trouvons, sur le stand de la « Galerie Septentrion »  (Marc-en-Baroeul/B-18), les éléphants, les ours et un bien sympathique hippopotame, en bronze, de Sophie Verger Paris/1953) , étudiante aux « Beaux-Arts de Paris », dès 1971, elle remporte, en 2000, à Lillele « Prix du Public », de l’exposition  « Sculptures et Jardins ».

© Sophie Verger © « Galerie Septentrion » © Ph. : Fabien Sebo

© Sophie Verger © « Galerie Septentrion » © Ph. : Fabien Sebo

Sur ce même stand, nous retrouvons, outre des peintures de l’artiste français Thomas Danel, les jeunes-filles en bronze, pleines de fraîcheur et de joie de vivre, de l’artiste belge Béatrice Cols (Elisabethville/1953), diplômée comme graphiste de l’ « Institut des Arts Saint-Luc », à Saint-Gilles, sculptant dans ses ateliers de Bruxelles et de Forcalquier, commune située entre les  monts du Vaucluse et le Luberon, en région de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

© Béatrice Cols © « Galerie Septentrion » © Ph. : Fabien Sebo

Un peu plus loin, sur le stand « AD Galerie Montpellier » (Maugio/C-10), nous découvrons une étonnante peinture – « Gandhi » (1974) -, de l’artiste finlandais Erro Gudmundur (né Guðmundur GuðmundssonÓlafsvík/1932).

« Gandhi » © Erro Gudmundur © « AD Galerie Montpellier » © Ph. : Fabien Sebo

Retour au « Pays du Soleil levant »avec deux paravents en papier peints sur bois, avec feuilles d’or, de 3m80 sur 1m75, l’un de l’époque d’Edo, réalisé à la fin du XVIIIè siècle, l’autre de l’ère Meiji, datant du XIXè siècle, qui nous sont présentés par  « Farahnick Philippe-John » (Rhode-Sainte-Genèse/G-04).

Paravent de l’époque d’Edo © « Farahnick Philippe-John » © Photo : Fabien Sebo

Notons enfin, la présence, parmi les exposants, d’un restaurateur d’oeuvres d’art – « Damen Restauratie » (Antwerpen/H-06), alors qu’avant la « preview » du jeudi 07 novembre, pour garantir l’authenticité des oeuvres, 25 experts effectuèrent divers contrôles, alors que deux experts restent disponibles, pendant toute la durée de la foire, afin de fournir des informations sur les pièces exposées.

« Affaire conclue » représentée le 07 novembre © Photo : Fabien Sebo

Pour tous les lectrices et lecteurs qui apprécient les bijoux, ne manquez pas d’assister, ce samedi 16 novembre, à 15h, à la  conférence (incluse dans le prix d’accès) « Les Bijoux, Véhicules de nos Sentiments »donnée par Laure Dorchy,  historienne de l’art, experte en bijoux anciens, gemmologie & joaillerie.

Espérant la présence de plus de 20.000 visiteurs, la directrice artistique d’ « Antica-Namur »Diane Kervyn de Volkaersbeke, confia à Philippe Fievet, pour « Paris-Match » : « Cet événement célèbre l’excellence artistique par un voyage fascinant à travers les œuvres d’art et les cultures du monde. Je voudrais insister sur la décontraction et la bonne humeur qui se lisent sur les visages de nos visiteurs et de nos exposants. Cette promenade artistique a manifestement le pouvoir de créer une  diversion salutaire, au cours de laquelle on oublie les tensions du moment. En l’espace de quelques jours, Namur offre un havre de paix, où chacun peut se laisser dériver en toute liberté de pensée, se déconnecter et renouer avec toute la beauté du monde. »

Diane Kervyn de Volkaersbeke, Exhibition Manager Art Fairs and Luc Darte, Managing Director Art Fairs © Fairtime

Les organisateurs, Luc Darte & Diane Kervyn de Volkaersbeke © « Fairtime »/2019

De son côté, en édito du « Guide de la Foire », offert gracieusement aux visiteurs, le Bourgmestre, ayant la culture dans ses attributionsMaxime Prévot, écrit : « Le salon ‘Antica’ mêle histoire, modernité, mais également, et surtout, expertise, offrant aux visiteurs un véritable accompagnement professionnel. ‘Antica’ témoigne ainsi du dynamisme de Namur sur la scène artistique belge et même internationale, en prenant part intégralement à la programmation culturelle de notre Ville », … qui, sous son impulsion, espère devenir, en 2030, « Capitale européenne de la Culture ».

Enfin, le Gouverneur, Denis Mathen, écrit : « La vraie richesse d’ ‘Antica’, c’est, notamment, l’éclectisme de ses antiquaires, le foisonnement de ses collections, la diversité des trouvailles qu’on peut y faire, l’exclusivité de telle ou telle découverte … Alors découvrons cette cuvée 2024 d’ ‘Antica Namur’ en y laissant seulement guider par nos émotions et nos centres d’intérêt et en nous disant que la seule colonne vertébrale qui vaille pour lui, c’est la somme de nos propres curiosités, c’est la variété de nos coups de coeur personnels. »

© « Fairtime »

Ouverture : jusqu’au dimanche17 novembre, du mardi au vendredi, de 13h à 19h, le samedi, le dimanche & le lundi 11 novembre, de 11h à 19h. Prix d’entrée (incluant un guide de la foire (56 p.), avec un plan et les coordonnées de tous les exposants) : 25€  (10€, de 18 à 25 ans / 0€, pour les moins de 18 ans). Contacts : antica@easyfairs.com 081/32.19.28Site web :  http://www.antica.be.

Yves Calbert.

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