« VILLAGE GAULOIS », À LIÈGE, JUSQU’AU 16 JUILLET

© « Village Gaulois »
Au coeur de Liège, sur la place Saint-Paul, à l’arrière de la Cathédrale éponyme, nous sommes invités – jusqu’au dimanche 16 juillet – à profiter du soleil, en découvrant les stands et les animations du 28è « Village Gaulois ».

Au pied de la Cathédrale Saint-Paul © « Village Gaulois »
Ce Village, aux couleurs françaises et wallonnes, est emmené, tambour battant, par 45 valeureux Gaulois, les responsables des 45 chalets, adeptes de la bonne chair et des potions magiques envoûtantes.
:focal(445x230:455x220)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UGNJUZSGBZGFHGB24PMPLATPPE.jpg)
Détente conviviale sur l’une des 45 terrasses ombragées © « L’Avenir »
Aux oubliettes les examens et le dur labeur dans des bureaux surchauffés … Place aux terrasses ombragées, au chant rêvé des cigales et à la fraîcheur d’un Village, qui – créé en 1995, à l’occasion du passage à Liège du « Tour de France » – a, désormais, trouvé ses marques, comptant de plus en plus de fervents adeptes, attendant dans l’impatience l’ouverture de ces chalets, synonymes de convivialité estivale.

Avant le « Pastis », la pétanque © « Village Gaulois »
Celle-ci étant garantie, à l’occasion, notamment, de moult joutes amicales de pétanque, les boules et le cochonnet étant à aller quérir au chalet voisin des « AFL » (« Amitiés Françaises de Liège »), sur la terrasse duquel, nous pourrons goûter un bon pastis provençal ou un verre de « Côtes du Rhône », un vin apprécié à Liège, où se déroula, en novembre 2022, le second « Salon des Vins du Rhône », organisé par la « Baronnie liégeoise de la Commanderie des Costes du Rhône ».

Un vignoble des « Costes du Rhône », en Provence
En partenariat avec cette asbl « AFL », déjà citée, la Ville de Liège et son Echevinat du Développement économique, ce joyeux avant-goût de vacances, sis au centre de la Cité ardente, est organisé par l’asbl « Enjeu », co-organisatrice du « Village de Noël » et des « Epicuriales », deux références prouvant la qualité du travail de son directeur, Pierre Luthers, et de sa dynamique équipe.
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V4WRRJUX5FC5PLM7GUVS5GHADQ.jpg)
Le tant attendu retour, dès le 23 juin, du « Village Gaulois » © Photo : Michel Tonneau/« D.H. »
Conçu en forme de terrasse provençale, un podium occupe l’espace central du « Village », accueillant des prestations musicales, tous les jeudis, vendredis et samedi, de 20h à 21h30 :
*** Jeudi 29 juin : « Happy Now »

« Happy Now » ⓒ Photo : « Helem 58 »
*** Vendredi 30 : « DJ Tray »

« DJ Tray », le vendredi 30 juin
*** Samedi 01 juillet : « Mad Groove »

« Mad Groove », le samedi 01 juillet ⓒ Photo : « Utente »
*** Jeudi 06 : « Renato » & « The Train »

« Renato » (& « The Train), le jeudi 06 juillet
*** Vendredi 07 : « DJ Greg Bilocq »
*** Samedi 08 : « Dutronc Dutronc »
« Dutronc Dutronc », le samedi 08 juillet ⓒ Photo : Fabian Braeckman
*** Jeudi 13 : « Osmosis »

« Osmosis », le jeudi 13 juillet
*** Vendredi 14 : DJ Vincent Arena

« DJ Vincent Arena », le vendredi 14 juillet
*** Samedi 15 : « Bouldou »
« Bouldou » ⓒ Photo : « Fotografie Ariane »
A noter que, régulièrement, en début de soirées, d’agréables animations musicales seront organisées, à l’initiative de la « Radio LFM » (101,8 et 105,4 FM) et avec le soutien de la Province de Liège, des démonstrations de salsa étant prévues tous les mardis soirs.

Ambiance assurée ⓒ « RTBF »
Côté gastronomie, aucun soucis, les valeureux Liégeois aimant faire la Fête en toute circonstance, notamment le vendredi 14 juillet, journée à prévoir en ce lieu festif, à l’occasion de la Fête nationale française, dont l’animation enflammée, en soirée, sera confiée au bien connu DJ liégeois Vincent Arena.

« La Truf-Fête » attend tous les amateurs de truffe
Ainsi, parmi ces 45 chalets, nous pourrons, entre autres, découvrir « La Truf-Fête » et ses spécialités à la truffe, ainsi que ses cocktails à base d’absinthe ou de pastis. Chez « Sabor Debor », nous irons des authentiques boulets de Liège aux poulpes grillés, saveurs des îles grecques, sans oublier leurs vins d’Alsace, de Bourgogne ou de Loire. Lomo et chorizo « à la plancha », ainsi que gambas « à la catalane », nous attendrons, de même que diverses délicieuses sangrias maison, à la « Bodega de Javier ».

Une délicieuse sangria maison à la « Bodega de Javier »

Chalet « Aux Saveurs de Damas » et sa cuisine syrienne originale
Plus exotiques, le restaurant « Aux Saveurs de Damas » nous proposera sa cuisine syrienne originale et ses assortiments de mezzés, alors qu’au« Cafe Brasil », la « Caïperinha », les « Mojitos », les « Pina Coladas » et autres cocktails n’attendront que notre passage.

« Caïpirinha », « Mojito » ou autre cocktail, au « Cafe Brasil » ⓒ Photo : Sarah Crew/« The Bulletin »
Par ailleurs, la mer se substituera à la Meuse, à Liège, un chalet nous proposant ses accras de morue, son tartare de saumon, ses tapas de la mer (anchois, bulots, crevettes, poulpe & seiches) et sa brochette du capitaine (cabillaud, espadon & thon), notre choix festif pouvant s’accompagner d’une flûte de Champagne, d’un « Spritz » ou d’une « Vodka-Fraises ».

Tartare de saumon et autres spécialités de la mer
Le Sud-Ouest ne sera pas oublié, avec ses déclinaisons gastronomiques du canard et du foie gras, ses vins doux étant assortis. Quant aux amateurs de pâtes fines, ils pourront déguster des ravioles au saumon, à la ricotta ou au jambon d’Ardenne … Et ce sans oublier un bar à croquettes assorties (chorizo, fromage, truffe, volaille, …), différents bars à bières étant présents.

Foie gras et autres produits du Sud-Ouestⓒ Photo : Sarah Crew/« The Bulletin »

A la santé de l’Empereur (« Austerlitz », « Wagram », « Waterloo », …), avec « Napoleon on Tour »
« Last but not least », que dirions-nous de découvrir « Napoléon on Tour », avec son « Assiette 1812 » (charcuteries et fromages polonais), son « Poulet Marengo » (pilons à la sauce marango, servis, comme au « bivouac », dans une écuelle), ou encore son « Grill du Fantassin » (lamelles de viande de boeuf, grillée à la plancha, oignons & poivrons), le tout arrosé de créations maison, forcément à base de … « Mandarine Napoléon », porteuses de noms évocateurs (« Austerlitz« , « Bérézina », « Marie-Antoinette », « Wagram », « Waterloo », …). Bon appétit et à votre bonne santé !

A gauche, Pierre Luthers, directeur de l’asbl « Enjeu » © « Village Gaulois »/2022
Ouverture (accès gratuit) : jusqu’au dimanche 16 juillet, à 23h, du jeudi au samedi, de 12h à 00h30, du dimanche au mercredi, de 12h à 23h. Contacts : 04/254.97.97 & info@enjeu.be. Page « Facebook » : https://www.facebook.com/villagegauloisofficiel.
More Stories
28È « BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL », DU 24 AVRIL AU 03 MAI
« FIESTA » : PARADE ET EXPOSITIONS DE « LILLE 3000 », DÈS LE 26 AVRIL
« LES JOURS DE MON ABANDON », AU « THÉÂTRE DE NAMUR », DU 17 AU 19 AVRIL