CULTURE-MEDIA

La Culture en Belgique et dans le Nord de la France

27È « BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL », DU 24 AVRIL JUSQU’AU 04 MAI

Ice-Merchant

Accueil » Blog » 27È « BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL », DU 24 AVRIL JUSQU’AU 04 MAI

27È « BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL », DU 24 AVRIL JUSQU’AU 04 MAI

Les Festivals se suivant, à Bruxellesdu 42è « BIFFF » (« Brussels International Fantastic Film Festival »), qui se clôturait ce dimanche 21 avrilnous passons au au 27è « BSFF » (« Brussels Short Film Festival »), organisé  du  mercredi 24 avril jusqu’au samedi 04 maià Bruxelles  (« Galeries »  et  « Mont des Arts »), ainsi qu’à Ixelles  (« Centre culturel Flagey » et « Vauban »).

20.04.2022 - Day 1 - National Competition #1

Au « Studio 4 » de « Flagey », à Ixelles © « BSFF »

Si 48 programmes nous seront proposés73 séances étant organisées, soulignons que le court métrage lauréat du « Grand Prix de la Compétition internationale » (45 films retenus, sur 3.200 reçus) sera considéré en pré-sélection pour les « Oscars® »dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction/d’animation, à condition que le film soit conforme aux règles de l’ « Académie des Oscars® ».

Outre le « Jury de la Compétition internationale »quatre autres Jurys auront à déterminer les lauréat.e.s des différents Prixceux de la « Compétition nationale » (48 courts retenus, sur 330 reçus), de la « Next Generation » (33 films sélectionnéssur 1.000 reçusexclusivement d’étudiants en cinéma), sans oublier le « Jury de la « Presse » et le « Jury Jeune de la Next Generation ».

Les créateurs du « BSFF », Céline Masset et Pascal Hologne © « BSFF »/2021

 

Par ailleurs, en « Offs »près de 200 films hors compétition, regroupés au sein de différentes sections, nous permettront d’organiser nos venues au gré de leurs goûts personnels.

Notons que cette année, le « BSFF » met la Belgique à l’honneur, dans le cadre de sa présidence du « Conseil de l’Union européenne », avec un programme consacré aux « Regards sur l’Europe »un autre aux « Affaires de famille » et une sélection « All Stars », présentant les courts métrages de réalisa.teur.trice.s de la nouvelle génération.

Opening Ceremony

Bienvenue à la Soirée d’Ouverture 2024 © « BSFF »/2022

Soirée d’Ouverturele mercredi 24 avril, à 19h, au « Studio » de « Flagey » : départ en force du 27è « BSFF », avec un « best of » des films qui seront présentés cette année, au sein des différents programmes hors-compétition. Des courts décalésengagés, tendres, qui nous en mettront plein les yeux … Un  rendez-vous incontournable, avec une Soirée, qui pourra se poursuivre sous le traditionnel chapiteau de la place Sainte-Croix ...

A Ixelles, face au « Flagey », le Chapiteau de la place Sainte-Croix © « BSFF »/2022

Au programme :

Marchands de glace

« Ice Merchants » (Joao Gonzalez)

  • « Ice Merchants » (Joao Gonzalez/Portugal2022/14′) ;
A l'arraché

« A l’arraché » (Emanuelle Nicot) © « Hélicotronc »/« Ultime Razzia Prod. »« RTBF »

  • « A l’arraché » (Emanuelle Nicot/Belgique/2015/22′) ;

« L’Acteur » (Hugo David & Raphaël Quenard)

  • « L’Acteur » (Hugo David Raphaël Quenard/France/2023/26′) ;

« Drijf » (Levi Stoops)

  • « Drijf » (Levi Stoops/Belgique/2023/15′).

Soirée de Clôturele vendredi 03 mai, à 19h, au « Studio 4 » de « Flagey » proclamation du verdict 2024, prononcé par les différents jurysquelques  courts primés étant ensuite projetés.

 

« Les Oscarss® » :

Une séance à la découverte des films nommés aux « Oscars® » 2024 :

« The After » (Misan Harriman)

  • « The After » (Misan Harriman/Royaume-Uni)

« Invincible » (Vincent René-Lortie)

  • « Invincible » (Vincent René-Lortie/Canada/2022/30′)

« Knight of Fortune » (Lasse Lyskjaer Noer)

  • « Knight of Fortune » (Lasse Lyskjaer Noer/Danemark/2023/25′)

« Red, White and Blue » (Nazrin Choudhury)

  • « Red, White and Blue » (Nazrin Choudhury/Etats-Unis/2023/23′)

« The wonderful Story of Henry Sugar » (Wes Anderson)

  • « The wonderful Story of Henry Sugar » (Wes Anderson/Royaume-Uni/2023/37′lauréat, en 2024, de l’ « Oscar du meilleur Court Métrage)

« European Short Film Audience Award » :

Á l’initiative du « BSFF »10 Festivals européens ont créé, en 2019, le premier « Prix du Public européen »l’ « European Short Film Audience Award »  (« ESFAA »), à savoir : le « Clermont-Ferrand International Short Film Festival » (France), le « Bristol Encounters Short Film and Animation Festival » (Royaume-Uni), le « Nijmegen Go Short International Short Film Festival » (Pays-Bas), le « Curtas Vila do Conde International Film Festival » (Portugal), le « Berlin « Interfilm International Film Festival » (Allemagne), le « Festival de Cine de Alcalá de Henares » (Espagne), le  « Short Waves Festival » (Pologne), le « Tampere Film Festival » (Finlande) & le « Lviv International Short Film Festival WizArt » (Ukraine).

 

Ainsi, après avoir gagné les faveurs du public, dans leur propre paysneuf courts métrages partent en tournée, à la conquête des esprits et des coeurs de 511 millions d’Européen·ne·savec Bruxelles (« Flagey »à Ixelles) comme premier arrêtNeufs courts métrages qui partiront, ainsi, à la conquête de l’Europe !

Nuit du Courtdu samedi 27, à 22h, jusqu’au dimanche 28 avril, à 02h, au « Studio 4 » de « Flagey » :

© « BSFF »

Depuis 2008, le « BSFF » ouvre ses portes pour une nocturne électrisante et grisante, qui s’organise en 4 temps :

  • « Best of made in ‘BSFF’  » : une session de courts bien décalésbien mitonnée par les organisateur·trice.s ;
  • « Clips’ Battle » : en collaboration avec le Festival bruxellois « VKRS ». Les compétiteur·trice·s devront convaincre le public, avec leurs meilleurs clips, dans des catégories imposéesétant départagés à l’applaudimètre ;
  • « Très Courts » : une deuxième carte blanche au « Festival très Court », nous proposant des films condenséspercutantsde moins de 4 minutes ;
  • « Courts mais Trash », nom d’un autre Festival bruxellois, qui nous a concocté un programme toujours plus « trash », … histoire de nous donner un dernier coup d’adrénaline.

Section « Rock’n’Roll » : avec, comme son nom l’indique, des films plus « trash »plus « fun » …

Section « Très Court » : sous l’intitulé « Paroles de femmes« un programme de films de moins de 4 minutes, proposé par le « Très Court International Film Festival », qui nous promet du condensé, du percutant.

Section « Court mais trash » : qui, stimulée par ses douze ans d’existence, fait, à nouveau, la part belle à l’humour corrosifdécaléau ton survolté. Âmes sensibles s’abstenir !

Section « Familles » : deux séances programmées, l’une, en partenariat avec « Arte », de films d’animation, dédiés aux petits enfants, dès 3 ans, et l’autre, accessible dès 7 ans, proposant 7 courts métragesnous venant d’Allemagne, du Danemarkde France, de Lituanie & du Portugal.

Prix par séance (sauf les Soirées d’Ouverture, de Clôture & Nuit du Court) : 7€ (0€, pour tous, exclusivement au « Mont des Arts »). Prix des Soirées d’Ouverture & de Clôture : 12€ (10€en prévente). Prix pour la « Nuit du Court » : 13€ (10€en prévente). Prix du Pass (sauf la Soirée d’Ouverture) :  33€. Prix du Super Pass (pour toutes les séances, sans exception) : 38€Contacts : 02.248.08.72 & info@bsff.be. Site web : https://bsff.be/.

A Ixelles, le « Centre culturel Flagey », coeur du 27è « BSFF » © Photo : Johan Jacobs

Activités pour les jeunes :

  • Atelier de critiques de films :

Animé par Christian Campion, journaliste et auteur, il a pour but d’initier les jeunes, dès 15 ans, à l’écriture de critiques de films et à l’interview.

  • Atelier de travail artistique sur pellicules et diapositives :

Il a pour objectif d’initier les jeunes, petits comme grands, aux pratiques et techniques du cinéma et de l’audiovisuel, en découvrant une approche différente du cinéma et les spécificités de cette forme d’expression artistique. En triturant, fusionnant, coloriant, encrant et gravant des pellicules et diapositives, les jeunes découvrent les possibilités offertes par l’image et développent leur âme d’artiste.

  • Initiation au casting :

Dès 10 ans, les comédien.ne.s en herbe peuvent participer à un atelier d’initiation au castingCes jeunes auront la possibilité de jouer sur scène et de se plonger dans la peau d’un personnagesous les conseils d’un directeur de casting.

  • Jury Jeunes :

Composé de 5 jeunes, âgés de 16 à 21ans, qui éliront leur film préféré, parmi les films sélectionnés en « Compétition Next Generation »A l’instar des autres    jurys, ils remettront leur Prix lors de la Soirée de Clôture.

 

Rencontres professionnelles (contacts : pro@bsff.be) :

  • « Short Film Market » :

Depuis 2002, le « Short Film Market » accueille les programmateur·trices et acheteur·euse·s du monde entier, dans le but d’encourager la vente et la programmation des courts métrages.

Ouvert du lundi 29 avril jusqu’au vendredi 3 mai, de 10h à 18h, le « Short Film Market » est, aujourd’hui, considéré, par les professionnel·le·s internationaux·ales, commeun rendez- vous privilégié en Europe. Extrêmement sollicités par les différents festivalsles acheteur·se·s TV viennent à Ixelles, afin d’acheter du court métrage et plus spécifiquement du court métrage belge. Une occasion unique pour les producteur·trice·s belges de vendre ou proposer leurs courts métrages dans des conditions optimalesqui mêlent professionnalisme et décontraction. Plus de 400 courts belges récents (inscrits aux  « Compétition nationale » et « Next Generation ») sont proposésdix boxes de visionnage étant disponiblesdes moments de networking étant privilégiés.

Marché du court métrage

Boxes de visionage du Short Film Market » © « BSFF »/2023

  • Forum de co-production :

Depuis 2017, le « Forum de Co-Production » promeut les partenariats de co-productionentre producteurs belges et européensCe « Forum »  s’adresse à la fois aux producteurs européens à la recherche de co-producteurs belges et aux producteurs belges souhaitant développer une co-production avec un autre pays européen.

DSC04032

1er « Forum de Co-Production © « BSFF »/2017

  • « Workshops » :

Mis en place afin de créer des synergies, favorisant les rencontresdifférents « workshops » sont organisés, afin de faciliter la fabrication d’un réseaumais aussi la naissance de nouveaux projets.

Parmi ces « workshops », notons « Le Labo » (les jeudi 25 & vendredi 26 avril, de 09h – 16h), proposé en partenariat avec l’ « ARRF » (« Association des Réalisateurs et Réalisatrices Francophones »), qui proposera un atelier de jeuautour d’une scène, d’un projet en cours de développement. Ainsi, des  groupes de travail formés d’un·e réalisateur·trice et de deux comédien·ne·s se rencontreront sur un plateau de tournage. Ensemble, ils auront l’opportunité de travailler sur une scène originale et inédite proposée par le.la réalisateur·trice et issue d’un projet sur lequel il.elle travaille.

Quelques grandes dates du « BSFF » :

Le cri du homard

« Le Cri du Homard » (Nicolas Guiot), lauréat, en 2013, des « César » & « Magritte du meilleur C.M. »

« Sprötch » (Xavier Seron), lauréat, en 2022, du »Magritte du meilleur Court Métrage de Fiction »

Albertine

Jacqueline Staup, « Prix d’Interprétation féminine », en 2014, dans « Albertine » (A. van Stratum)

  • 1999 : Bouli Lanners présente son 1er court métrage, alors que Marion Hansel est la marraine du Festival.
  • 2000 : Cécile De France reçoit son tout premier « Prix d’Interprétation », avec Frédéric Fonteyne dans le Jury.
  • 2001 : Cécile De France Luc Dardenne sont membres du Jury.
  • 2002 : Joachim Lafosse & Gilles Lellouche sont en compétition.
  • 2008 Joachim Lafosse & Yannick Rénier sont membres du Jury.
  • 2010 : « Na wewe » (Ivan Goldshmist),« Prix du Public national » est nommé, en 2011, pour les « Oscars »
  • 2011 : « Le Cri du Homard » (Nicolas Guiot), « Grand Prix national »reçoit, en 2013, le « César » et le « Magritte du meilleur Court Métrage » /  « Curfew » (Shawn Christensen), « Prix du Public » & « de la meilleure Interprétation masculine »reçoit, en 2013, l’ « Oscar du meilleur Court Métrage ».
  • 2013 : « Avant que de tout perdre » (Xavier Legrand), « Prix du Public »reçoit, en 2014, le « César du meilleur Court Métrage« , étant, aussi, nommé aux « Oscars ».
  • 2014 : « Albertine » (Alexis van Stratum) : Jacqueline Staup (1932-2014), reçoit, à 81 ans son 1er « Prix d’Inteprétation »4 mois avant son décès.
  • 2017 : « Paul est là » (Valentina Maurel), en compétition « Next Generation », reçoit, en 2017, le « 1er Prix de la Cinéfondation », au « Festival de Cannes ».
  • 2019 : « Une Soeur » (Delphine Gérard),« Prix du Public »est finaliste, en 2020, aux « Oscars ».
  • 2021 : « Sprötch » (Xavier Seron),« Prix du Public »reçoit, en 2022, le « Magritte du meilleur Court-Métrage de Fiction ».

A Ixelles, le « Vendôme », là où tout a commencé

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est bsff1.jpg

A Bruxelles, séances nocturnes gratuites sur le « Mont des Arts » © « BSFF »

 

Rendez-vous en sallesà Bruxellesau « Ciné Galeries », à Ixellesau ‘Centre culturel Flagey » et au « Vendôme »là où tout a commencé, à une époque où il n’y avait encore aucun chapiteau, ainsi qu’en plein air, à Bruxelles, sur le « Mont des Arts » (séances nocturnes gratuites, pour tous, avec un superbe panorama sur le Centre-Ville),

Yves Calbert.

About Author